Commentaire de Forest Ent
sur Des humanistes sur le bûcher
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Le mot "indissociable" est ambigü. On peut croire qu’il fonctionne dans les deux sens. En utilisant le mot "réciproque", j’ai précisé que je ne l’entendais que dans un seul, comme vous confirmez avoir voulu l’écrire.
Je ne sais pas à quel "humanisme" vous vous référez. Je ne vois pas ce que ce terme décrit en particulier. S’il s’agit d’Erasme et al., c’était pour eux bien évidemment indissociable de l’universalisme et du sens de la dignité, car ils étaient chrétiens, et que c’est un fondement de la pensée chrétienne. Ce n’est pas vrai en revanche de beaucoup de leurs lointains successeurs, qui ne sont plus chrétiens, et n’ont plus ces notions.
Il y a eu comme vous le citez des victimes d’excès religieux au moyen-âge. Il y en a beaucoup plus au 20ème siècle d’idéologies athées, comme le nazisme et le communisme. Il est vrai que certains considèrent que le nazisme était partiellement paganisme, mais il a été plus influencé par Nietszche, qui est l’homme qui a consacré la rupture avec la religion.
Qu’entendez-vous au juste par "humanisme" ?