Commentaire de Roland Verhille
sur Rapport Attali : aux aveux !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Roland Verhille Roland Verhille 30 janvier 2008 09:16

A Forest Ent.

Loin de moi une volonté de troubler vos croyances. Alors, ne me lisez pas, mon commentaire est pour les autres lecteurs.

1°. Voter UMP est un crime ? Indépendamment de cela, comment ne pas être déçu des politiques qui, depuis plus de trente ans, ont tous conduit le pays et les Français là où ils sont, une situation on ne peut plus anormale.

2°. L’INSEE, c’est clair, son PIB est faux, surévalué d’environ 75%, même calculé de trente six manières différentes chacune aussi fausse que les autres. L’INSEE, c’est à vos yeux le Pape ?

3°. Je n’ai pas dit qu’il n’y a pas d’inégalité. Je dis que c’est une appréciation pour laquelle chacun voit midi à sa propre pendule.

4°. Le vieillissement : je ne dis pas qu’il est sans impact, je dis que ce n’est pas lui qui plombe la croissance.

5°. C’est quoi, les prélèvements dont je parle ? Ce sont les euros fabriqués par les travailleurs qui leur sont pris par l’état. Celui-ci estime savoir mieux les utiliser que les gens eux-mêmes, traités comme un troupeau de bêtes de somme, juste bons à travailler.

6°. Ces dépenses de l’état que vous citez, les Français ne sont pas capables de décider par eux mêmes combien et comment les faire ?

7°. Transferts aux vieux : qu’on ne prenne pas les euros fabriquées pendant le temps où l’on n’est pas vieux, qu’on ne prenne pas les économies de ceux qui ne sont pas vieux pour les dilapider, et les vieux n’auront pas besoin de ces transferts.

9°. Chômage de masse. Encore des boucs émissaires : les vieux, les Chinois, la productivité, les délocalisations.

Disparition des emplois non qualifiés : alors, il faut chez nous des emplois pour des bons à rien ? Les Français ne sont ni bons à rien ni paresseux. Leur qualification qui n’est pas à niveau, c’est le résultat de notre désastreux système d’enseignement public.

10°. Taux des prélèvements obligatoires chez les autres. Vous repoussez ma comparaison, parce que pas « à périmètre constant ». Votre logique est curieuse. C’est sûr, s’il y a un taux de P.O. inférieur dans les autres pays, c’est parce que il y a chez eux moins de prélèvements obligatoires relativement à leur PIB. Il y a chez nous l’état qui décide comment dépenser l’argent des gens, quand chez eux on laisse les gens en décider. Il se trouve que chez eux, il n’y a pas les problèmes qu’il y a chez nous.

11°. Les US : leur taux de prélèvements obligatoires en 2005 est à 26,8% seulement (source PLF 2008). Cela fait 300 milliards de dépenses publiques en plus chez nous, soit à peu près un tiers. Autant de pris chez eux aux gens en moins. Cela leur laisse de quoi payer ce dont vous parlez, en particulier avoir plus de moyens pour soigner leur santé.

12°. Allemagne, réunification. Ce pays est quand même extraordinaire, ces gens n’ont pas leurs deux pieds dans le même soulier ! Cette réunification aux frais de l’Allemagne de l’ouest a été un coup de massue, une charge collective à écraser le pays. Et les voilà, l’euro n’est pas un problème pour leurs exportations, ils ne semblent pas vivre dans la misère, aller chez eux nous saisit au spectacle de notre retard.

Enfin, votre fixation semble être les vieux. Vous êtes partisan de les traiter comme le faisaient les Huns, les « euthanasier » ?

Encore merci à Forest Ent de contribuer aux connaissances des autres.


Voir ce commentaire dans son contexte