Commentaire de Marc Bruxman
sur Interview exclusive de Louis Schweitzer, président de la Halde


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 30 janvier 2008 22:31

Quelques remarques :

  • Casser le thermométre n’a jamais changé la température. Si les gens sont racistes ce n’est pas en les obligeants à refouler intérieurement leur racisme qu’on les guérira.
  • Le racisme à l’embauche existe c’est un fait. Dans mon secteur (informatique, télécoms) quand on lance une demande de candidature sur un site d’annonces, on a une sur-représentation des candidats issus de l’immigration ... Car les autres informaticiens ne sont pas au chomage... Pour certains candidats il n’y a pas d’explications au fait qu’ils peinent à trouver un boulot (ils sont compétents, parlent et écrivent correctement, sont cultivés, ... bref aucun problème) et il y a donc bien un racisme imbécile car certains ont surement préféré prendre un candidat moins bon pour ne pas avoir un noir ou un maghrébin. Mais remarquez ces employeurs la sont victimes de leur connerie.
  • Le capital social par contre ce n’est pas forcément de la discrimination lorsque l’embauché potentiel est au contact de la clientèle. Un exemple tout con : Prenez un candidat qui as tout pour être embauché mais qui doit être en contact permanent avec le client et qui a un fort accent "du 93". Et bien il vaudrait mieux pouvoir lui donner le conseil de gommer son accent plutot que de devoir tortiller du cul pour annoncer une fausse raison afin que personne ne porte plainte.
  • Dans le même ordre d’idée le fait d’insister sur les problèmes de racisme pose parfois de gros problèmes car certaines personnes vont alors interpréter toute remarque comme une forme de racisme. Alors que c’est souvent juste destiné à éviter une connerie et que la même remarque serait passé comme une lettre à la poste avec un candidat non issu de l’immigration. Au final c’est un peu comme si moi même en allant en Chine je prenais une remarque sur le savoir vivre chinois comme du racisme anti-blanc. Alors que la personne qui va me le dire aura certainement juste voulu m’éviter une situation délicate. Quelqu’un que je connais et que je ne peux pas trop soupsonner de racisme a eu ce problème avec une de ses employées qui était persuadées qu’il lui fesait des remarques sur son accueil téléphonique parce qu’il était raciste. 
  • Le communautarisme peut être une aide pour les gens issus de l’immigration. Prenez le cas des Chinois du XIIIème : Leur communauté leur apporte un grand support et leur descendence arrive petit à petit à s’intégrer parfaitement. Leur culture d’origine devient alors une grande richesse. Si il y avait un équivalent parmi les autres populations immigrées cela les aiderait certainement. (Cf ce qui se passe à Londres). Mais il est vrai que comme il y a peu de racisme envers les Chinois on tolère d’eux ce que l’on ne tolérerait d’aucune autre communauté installée en France. Je n’ose pas imaginer les réactions des gens si un quartier musulman à l’image du XIII s’installait dans Paris ! (J’ai plusieurs amis chinois, je parle ici en connaissance de cause).
  • Communautarisme ne veut pas forcément dire "fermé" : Tout le monde a besoin de connaitre ses origines et de s’y retrouver. Si vous êtes d’origine Algérienne il ne parait pas choquant que vous vouliez garder votre culture et la transmettre à vos enfants. Cela ne veut pas dire que vous ne voulez pas qu’ils soient Francais mais que vous pensez qu’ils peuvent être Francais sans renier leurs origines. Certaines personnes sont ainsi parfaitement biculturelles et vont fréquenter un royaume très communautaire en privé et pourtant s’intégrer parfaitement à la société française lorsqu’ils sont à l’extérieur de leur communauté. Cette biculturalité est une richesse et il faut l’encourager plutot que la stopper.

La lutte contre le racisme ne doit pas être basé sur la répression ce qui risque de l’accentuer mais au contraire par l’éducation. Il faut des l’école expliquer aux enfants que le racisme est une bétise. Il faut encourager les voyages (les vrais pas le plan club med en Tunisie) afin que les gens voient les richesses des autres cultures. Et il faut expliquer aux jeunes d’origines étrangére que du fait de leurs origines l’intégration dans la société sera plus difficile mais que si ils y parvienne leur connaissance approfondie de deux culture (celle de la France et celle de leur pays d’origine) pourra être un atout considérable aussi bien professionnel que personnel. Et que la meilleure façon de niquer les racistes est de réussir mieux qu’eux. (Ce qui ne semble pas difficile quand on voit le niveau socioculturel du FN).

Bref, plutot que de dire aux jeunes vous êtes des victimes de la société, leur dire qu’ils peuvent non seulement réussir mais aussi transformer ce qui peut leur paraitre un handicap en atout. C’est d’autant plus vrai à l’heure de la mondialisation.

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte