Commentaire de Marc Bruxman
sur Restaurant chinois de Brie-Compte-Robert : qui va payer, qui va s'excuser et quand ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 4 février 2008 16:05

"Connaissant le milieu asiatique, le principale danger est de voir actuellement fleurir de petites mafias incontrôlable sans foi ni loi comme il y en a beaucoup ici en Chine."

La mafia du XIIIème ardt n’est pas petite. Et elle n’est pas spécialement incontrolable. Pour avoir vécu dans le quartier c’est un coin très calme et le seul grand ensemble de tours de Paris et sa banlieue ou l’on est en sécurité même à 3h du mat’.

En plus ces gens font des patrouilles paralléles et les petites racailles habituelles se tiennent à carreau sur la dalle.

"L’histoire est classique à 99% : un gars s’endette auprés de ses "copains", ne peux plus rembourser, reçoit un "avertissement" pour ses retards de paiement."

C’est un peu plus stricts que de simples "remboursements". Il faut parfois acheter sa marchandise chez un certain fournisseur, etc, etc...

"Maintenant, il n’avait qu’à aller à la banque, point barre, ça se passe comme ça en France."

Lire cela ca fait réver et c’est vraiment du n’importe quoi :

  • Crois tu que la banque va préter à des gens qui n’ont qu’un titre de séjour ou parfois même pas de papiers ? La réponse est non. Le système de la tontine permet à ces gens de s’en sortir sans être nos esclaves et sans abuser de notre aide sociale. Tout n’est pas rose dans le XIIIème mais connaissant l’origine sociale des gens qui habitent la le résultat est remarquable.
  • "comme ca se passe en France" : La p’tite pointe de racisme qui va bien. Je ne vois pas pourquoi ces gens n’auraient pas le droit de se préter de l’argent entre eux. D’ailleurs rien ne vous interdit de préter du fric à un membre de votre famille proche ou éloignée. Il y a ca dans d’autres communautés même si le système de tontine est fréquent dans la communauté asiatique. Mais c’est vrai que si ils mettaient tout leur fric à la société général ils auraient pu faire mieux que 5 Milliards comme score ;)

Enfin je ne vois pas ce que l’origine (ici Chinoise) des commercants a à voir avec le fait qu’on a bouzillé l’outil de travail d’un mec qui n’a rien demandé et qui n’était pas coupable et qu’on lui doit donc des réparations et des excuses.

C’est un peu comme les gens que l’on jette en Prison alors qu’ils étaient innocents. Le fait de conférer à l’état le monopole de la violence implique une utilisation responsable de ce monopole et donc le fait que le commercant victime soit indemnisée. La Justice ne doit pas être au dessus des lois. Ou alors vous appelez la dictature de vos voeux. Parce qu’à se compte la il suffirait alors que Sarkozy déclare que la p’tite Estelle est dans la cave du Modem pour qu’ils démontent le parti à la pelleteuse sans indemnités ! Est ce vers cela que l’on veut aller ?

Le fait qu’il soit Français, Chinois, Maghrébin, Indien ou je ne sais quoi encore n’a rien à voir la dedans. Il n’y a pas de ségrégation en France.


Voir ce commentaire dans son contexte