Commentaire de manusan
sur Restaurant chinois de Brie-Compte-Robert : qui va payer, qui va s'excuser et quand ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

manusan 5 février 2008 03:39

à Marc,

ce que j’essaie de mettre en lumière, c’est que les chinois (ou magrébin, africain ...) fraichement arrivés en France pour investir, et c’est tout à leur honneur, vont créer leur business selon des automatismes qui ne sont pas toujours compatibles avec les structures sociales et culturelles françaises.

Maintenant, ça semble vous étonner qu’un chinois, africain ou indien ne réagira pas de la même façon lorsqu’il déboulera en France. Le mot racisme employé à tout bout de champs dans les commentaires le sont la plupart du temps par des gens qui refusent de voir qu’il existe des différences culturelles et sociales comme si les gens arrivés en France étaient formatés, croire que tous les habitants de la planète vont se noyer dans la pensée unique française bien pensante est d’une arrogance typiquement française. Il faut vraiment être stupide pour croire que les immigrés d’aujourd’hui viennent en France pour lire Voltaire.

Maintenant se cacher derrière un "on peut pas dire ça, méchant raciste", un peu trop facile. En tout cas ça montre que vous refusez tout débat et même analyse de la situation.

Comme j’étais d’accord sur fond avec Lerma, ça arrive oui, vous n’avez surement pas cherché plus loin.


Voir ce commentaire dans son contexte