Commentaire de Voltaire
sur Bayrou pris à son propre piège


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Voltaire Voltaire 12 février 2008 11:56

@l’auteur : votre haine pour Mr Bayrou vous égare.

Vous pouvez considérer que le positionnement du MoDem n’est pas votre tasse de thé parcequ’il autorise des alliances avec des personnes de droite ET de gauche, mais il est erroné de dire qu’il est flou, puisque affiché et revendiqué. Ceci étant, il faut une certaine dose de mauvaise foi pour taper de la sorte sur le MoDem alors que l’UMP passe aussi des alliances avec le PS, et tente d’attirer le plus d’anciens PS sur ces listes... la principale différence est que le MoDem souhaite des accords de partis ou de listes au niveau local, sur la base ’d’accords sur un projet commun, tandis que PS ou UMP souhaitent des débauchages et désistements indivisuels.

Quand je parle de trahison de certains élus nationaux, le terme est approprié puisque la stratégie de Mr Bayrou de ne pas participer au gouvernement et à sa majorité parlementaire a été clairement établie et validée par son parti. On peut parler de façon identique à la trahison d’élus PS qui rejoignent des listes UMP ou son gouvernement. En revanche, la position du MoDem étant que des accords sont possibles au niveau local avec des modérés des deux bords, il y a donc une totale cohérence avec les positions adoptée.

Certes, le MoDem doit aussi faire face à des dissidents, qui refusent le positionnement décidé au niveau national ou local pour telle ou telle ville, et décident de faire des listes dissidentes ou de rejoindre deslistes opposées. Mais si l’on est honnête, on ne peut que constater que cette pratique est très largement répendue dans les autres partis lors des élections locales. On retrouve ainsi au moins 8 listes dissidentes UMP à Paris, des anciens PS ou UMP sur des listes opposées un peu partout, des listes dissidentes UMP et PS dans de très nombreuses villes (voir l’épisode vaudevillesque de Neuilly). Cibler uniquement le MoDem à ce niveau relève de la mauvaise foi la plus totale.

Vous accusez de plus le MoDem et Mr Bayrou de chercher à avoir des élus locaux... on sombre là dans le risible ! A partir du moment où ce parti a défini sa stratégie électorale, et s’y tient, il est assez logique d’essayer d’obtenir le plus d’élus possible ! Vous voudriez un parti qui parte au suicide électoral dans toutes les villes ? Du moment que ces alliances ne contredisent pas la philosophie du mouvement politique, où est le problème ? Vous pourriez critiquer le MoDem si celui-ci soutenait ou rejoignait des listes FN ou communistes, ou des maires fortement critiquables, mais cela ne semble pas être souvent le cas. Corbeil apparait effectivement comme une exception, qui a donc été condamnée par Mr Bayrou. Et ni vous ni moi ne connaissons les suites qui seront données à cette alliance. J’attends néanmoins avec impatience vos commentaires sur la non-suspension des nombreux dissidents UMP et PS, coupables d’alliances avec le MoDem ou de partir contre les officiels investis...

Bref, tout cela ne vole pas très haut, et vous vous rabaissez encore plus en délivrant des insinuations sur la vie personnelle de certaines personnes.

Je ne connais pas Mr Bayrou personnellement, je ne suis certainement pas un fanatique de sa personne, il a comme tous les politiques un ego surdimensionné, mais je lui reconnais un courage politique et une vision qui n’ont guère d’équivalents actuellement. Vous seriez bien inspiré de critiquer de façon constructive plutôt que par l’invective.


Voir ce commentaire dans son contexte