Commentaire de Lisa SION
sur Plan banlieue : halte à l'hypocrisie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Lisa SION 2 Lisa SION 12 février 2008 16:39

 

Le blog de Fadela Amara est devenu inaccessibe, et ses discours si personnels sont aujourd’hui "langue de bois ". Voici le message sans réponses que je lui ai envoyé.

Je n’ai pas voté pour notre président, mais ai été agréablement séduit par l’ouverture et le renouveau politique que cela promet.

Je ne suis pas spécialiste de la ville, mais attentif à l’avenir de notre société, comme de la planète en général. Un formidable réveil « environnement » salvateur envahit les êtres conscients, et je puis vous soumettre mes idées pour la ville en besoin.

Afin de rendre agréable la vie en cité, je me suis posé la question comment les rendre plus belles. En effet, faites participer les jeunes à embellir leur cités, et ils s’interdiront de détruire leur oeuvre commune.
Ainsi, à partir du premier étage, il faudrait suspendre des bacs et laisser pousser de l’Ampélopsis ( vigne vierge ). Cette belle plante que l’on voit dans les quartiers bourgeois, couvrant parfois totalement les maisons, qui pousse toute seule,et dont les feuilles constituent de l’excellent compost, voire même, des granulés pour les chaudières. 

On peut se poser la question également pourquoi ne pas couvrir les surfaces exposées au soleil de panneaux solaires, susceptibles de restituer de l’éclairage nocturne gratuit. On peut encore installer sur le toit des éoliennes horizontales, capables de pomper de l’eau et des panneaux vitrés permettant les jours de grand soleil de la chauffer raisonnablement. Un simple tuyau d’arrosage disposé au soleil, peut monter à cinquante degrés. Il n’est pas inutile et encore plus agréable de constituer des terrasses communes, sur les toits protégés, équipées de parasols et de salons de jardins fixes, installés dans des sortes de jardins de fleurs, agréable pour les yeux et pour leur parfum.

Idéal pour la tranquillité, les jardins potagers ouvriers privés, entourant chaque batiment devraient participer à faire règner la paix, la vie positive et l’activité qui manque beaucoup à ces cités.

Je n’ai aucune prétention et n’ai rien inventé, mais serait ravi que la paix s’installe enfin dans ces zones devenues plus vertes.

Je vous souhaite mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année et vous souhaite bien du succès dans votre rude tâche.

Il ne fait aucun doute dans mon esprit qu’elle n’est qu’une marionnette et que c’est encore Bouygues qui nous programme l’avenir de nos banlieues.

ciao. 

 


Voir ce commentaire dans son contexte