Commentaire de Nemo
sur Bayrou pris à son propre piège


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nemo 13 février 2008 10:01

Stratégie validée par le parti ? En êtes-vous si sûr ? Et cette stratégie de différenciation, avait-elle été validée pour aller jusqu’à être dans l’opposition pour 5 années ?

Je vais vous dire pourquoi Bayrou a trahi ses idées :

Pour remettre les choses bien dans le contexte, on va retourner un peu en arrière, aux résultats du 1er tour à la Présidentielle.

Bayrou fait 18% des voix, Sarkozy en fait 31%. A la grosse louche, ca fait 50% à eux deux. Si on calque cette répartition sur le nombre de députés à l’Assemblée nationale pour le centre et la droite (+ ou - 350 députés), cela aurait fait environ 140 députés pour le centre et 210 pour l’UMP.

Au lieu de quoi, le Modem se retrouve avec 4 députés et le Nouveau Centre une vingtaine.

Maintenant, d’après vous, de quelle manière on pèse le plus sur une politique qui est menée : avec 24 députés, ou avec 140 ? Les réformes institutionnelles, que l’on trouve trop présidentialistes, elles passent plus facilement quand il y a 24 députés du centre, ou quand il y en a 140 ?

Les réformes de Rachida Dati, sur les peines "extra-pénales" elles passent plus facilement avec 24 députés du Centre, ou avec 140 ? Le déficit budgétaire, qui n’a quasiment pas baissé par rapport à l’année dernière, il passe plus facilement avec 24 députés, ou avec 140 ?

Bayrou a trahi ses idées car il n’a pas accepté de se mettre un peu en retrait pour les faire passer sans attendre. Bayrou a trahi ses idées car il n’a pas accepté de lâcher un peu de lest pour faire passer l’essentiel.

Les deux premiers emplois sans charges, une vraie réduction du déficit budgétaire, il aurait réussi à le négocier s’il avait accepté, comme le centre l’a toujours fait depuis 40 ans, de travailler avec la droite.

Et c’est cette trahison là qui est la plus grave, celle où l’on fait passer son ego et sa "stature" d’opposant dans l’optique de la présidentielle suivante, plutôt que de tout faire pour faire passer les réformes nécessaires.

Et ça, ça ne colle pas du tout avec l’image du soi-disant "mec bien" que vous voulez nous faire avaler...


Voir ce commentaire dans son contexte