Commentaire de Demesure
sur Le réchauffement climatique n'est pas dû au Soleil


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Demesure (---.---.99.249) 20 septembre 2006 19:30

Cassandre a écrit :Ce n’est pas une surprise : le réchauffement actuel est « signé effet de serre » (nocturne plus que diurne, troposphérique avec refroidissement de la stratosphère, aux pôles plus qu’à l’équateur)

Désolé mais je n’ai jamais vu d’étude qui « signe » l’effet de serre de la manière dont vous présentez :

- « nocture plus que diurne » : mais pourquoi donc ? Si le réchauffement est du aux GES qui sont bien mélangé dans l’atmosphère, pourquoi donc il y a des zones qui refroidissent et d’autres qui se réchauffent au lieu d’avoir une augmentation de température PARTOUT sur le globe ?

- « troposphérique avec refroidissement de la stratosphère » : en quoi ce serait une signature d’un réchauffement par GES ? La concentration en GES augmente dans le meme proportion dans les 2 couches. De plus, il y a une observation (donc des mesures, pas de modèle) qui entame encore plus votre certitude : la température de la troposphère augmente moins vite que celle de la surface ce qui tendrait à prouver le contraire de ce qui est affirmé à savoir que le réchauffement serait principalement du aux GES ?!?

- « aux pôles plus qu’à l’équateur » : problème, le pole sud a tendance à se refroidir ces 30 dernières années.

Cassandre a écrit :Tout ça résulte de MESURES, pas de modélisations : la messe est dite depuis des années sur ce sujet

Si la messe est dite depuis longtemps par les mesures, on se demande pourquoi le GIEC ne donne jamais de pourcentage du réchauffement causé par les gaz à effets de serre, puis les GES émis par l’homme (qui ne compte que pour 3% du total). Au lieu de ça, ces éminents experts se sont contenté de conclure qu’ « il est probabable qu’une grande part du réchauffement aurait pour l’origine l’activité de l’homme ». « Probable » et « activité » (sans préciser laquelle), ça ne reflète pas vraiment des certitudes ! D’ailleurs, pouvez-vous svp préciser la part de l’homme dans l’augmentation de température qu’on observe ? Un pourcentage, ce n’est pourtant pas difficile à donner pour quelque chose dont la « messe est dite ».


Voir ce commentaire dans son contexte