Commentaire de Philippe D
sur Grève CGTiste à Orly... et ailleurs ? En grande surface... !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe D Philippe D 15 février 2008 09:24

@ L’auteur

"Vous semblez reprochez aux gms d’employer des personnes peu qualifiées."

Absolument pas. Ou vous n’avez pas compris le sens de ma remarque ou vous bottez en touche pour ne pas répondre sur le fond c’est à dire sur les salaires et sur le pouvoir d’achat.

Je dresse un constat : La GMS, globalement emploie un grand nombre de personnes sans qualification, c’est un fait et c’est tant mieux. Un grand nombre de ces salariés ont des petits salaires, conséquence directe du peu de qualification. De même ces emplois comportent des contraintes particulières : horaires partiels, incertains, irréguliers, décalés... C’est encore un fait.

D’autre part, on a tous compris que l’enjeu actuel principal et national est de parvenir à redonner du pouvoir d’achat la où il est possible de le faire rapidement.

Ce secteur, la GMS, pourrait facilement redonner du vrai pouvoir d’achat à des centaines de milliers de leurs employés en décidant d’affecter une part des économies réalisées sur les coûts d’approvisionnement en produits importés à la hausse des salaires du secteur. En jouant sur les volumes énormes la GMS a les moyens d’insufler du vrai pouvoir d’achat, en terme de salaires et donc de participer à cette opération nécessaire la où il est possible de le faire càd dans la grande distribution.

La même opération serait beaucoup plus difficile voir impossible dans le secteur industriel, pour d’évidentes raisons de compétitivité. Elle est également aussi difficile au niveau de l’Etat , donc des fonctionnaires, en raison de l’état des finances de la nation.

Nous sommes tous clients de la GMS. L’effort que pourrait, et à mon sens que devrait faire ce secteur sur les salaires serait pratiquement indolore, ou tout au moins très réduit. C’est le seul secteur qui a les moyens de réinjecter ce fameux pouvoir d’achat directement par les salaires de ces employés aux bas salaires, et qui plus est sur une large échelle.

De plus ce pouvoir d’achat supplémentaire augmenterait mécaniquement le CA des entreprises du secteur, leurs employés étant aussi leurs consommateurs.

Je préfèrerais voir des campagnes de pub nous expliquant que la GMS favorise le pouvoir d’achat en revalorisant les petits salaires de plusieurs centaines de milliers d’employés de 10% par exemple, plutôt que de nous expliquer que l’on va payer la boite de petits pois 0,01 € de moins et que c’est une grande victoire pour le consommateur.

Quant à l’importation de produits chinois ou autres, il y aurait beaucoup à dire aussi mais ça sera pour une autre fois.


Voir ce commentaire dans son contexte