Commentaire de Céphale
sur Le travail flexible est-il bon pour les entreprises ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Céphale Céphale 16 février 2008 10:10

@ddacoudre

 

Merci pour ce commentaire avec lequel je suis bien d’accord, et qui complète parfaitement mon article. On pourrait longtemps discuter sur le but de l’entreprise « dont la fonction n’est pas de créer des emplois » dis-tu. Pour qu’une telle discussion soit constructive, il faudrait que tous les intervenants acceptent de voir l’économie française comme un système dans lequel tout se tient. Exemple : on ne peut pas demander à une entreprise de ne pas licencier alors que son carnet de commandes est en baisse régulière.

 

Personnellement, je suis plus intéressé par les méthodes de management qui conduisent les entreprises à élargir leurs parts de marché que par les méandres du code du travail.

 

Mais je m’intéresse aussi aux moyens de donner du travail à tout le monde, car c’est une condition de la paix sociale. Un gros problème est celui des jeunes peu qualifiés. Une "mission locale" que je fréquente de temps en temps en banlieue parisienne s’occupe de ce problème et fait un excellent travail. Ses "clients" sont bien contents quand ils décrochent un CDD.


Voir ce commentaire dans son contexte