Commentaire de LOmiG
sur Interview d'Aurélien Véron, président d'Alternative libérale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

LOmiG LOmiG 20 février 2008 19:39

salut Savinien,

merci pour ton commentaire modéré et incitant à la discussion...

En ce qui concerne les libéraux (je viens de lire "Libéralisme" de Pascal Salin, qui est un grand livre de philosophie politique, à lire), ce que je retiens du message essentiel, c’est qu’il n’est pas du tout question de limiter la place de l’Etat pour la laisser aux sociétés. Le libéralisme est avant tout une philosophie du DROIT, qui s’oppose par principe à la contrainte, et qui vise le respect strict de la liberté individuelle. L’état doit s’effacer - progressivement - pour laisser la place aux INDIVIDUS. C’est tout. Après, si les individus sont entrepreneurs, ils pourront créer leur société et aller tenter leur chance. Mais c’est la conséquence des principes (respect de la liberté, de la propriété, et de la responsabilité), pas une fin. La finalité est de permettre à chacun de vivre et de chercher son bonheur sans entraver la liberté des autres.

Voilà ce que j’en sais, et honnêtement, seul la déformation systématique a réussi à faire circuler l’idée que le libéralisme serait une sorte de "jungle ultra capitaliste".... Le libéralisme est clairement un HUMANISME, qui pose en principe que la liberté individuelle est primordiale. La différence avec d’autres courants de pensées, c’est que la pensée libérale ne renie pas ses principes, et en tire les conséquences sur le mode de fonctionnement souhaitable de la société.

à bientôt, j’ai fait plusieurs articles sur mon blog pour rendre compte des idées découvertes dans le bouquin de Salin : j’y reviens justement sur les fondements du libéralisme, qui me semblent importants à connaitre pour ne pas se laisser manipuler.

 


Voir ce commentaire dans son contexte