Commentaire de eric
sur Culture bling-bling


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 20 février 2008 20:37

Il y a vraiment deux sujets différents. La qualité des productions culturelles qui est en partie subjective sauf à sacrifier à un "gout légitime", le respect de l’argent public dont l’utilisation est de droit controlable par les contribuables ’DDH)

Aujourd’hui, une partie des budgets culturels publics est utilisée dans le refus de controle du public, des élus voir des administrations contributrices ( et quand je dis une partie...) C’est une excellente idée de demander au moins son avis au public. On peut appeller cela de la démagogie si on veut, mais c’est quand même son argent.

Maintenant il existe aussi un critère plus objectif de la qualité des productions culturelles qui est l’intérêt qu’elles suscitent à l’étranger. La mauvaise nouvelle est que nos productions subventionnées ne sont guère prisées et que notre balance commerciale culturelle est très déficitaire. La bonne nouvelle c’est que l’excédent de la filière fromage couvre et au dela ce déficit.

Dictature du marché ? Non car l’autre bonne nouvelle c’est qu’en Russie, depuis qu’on a supprimé les bureaucraties riches en moyens publicsqui dictaient les choix culturels, il y a une véritable explosion de créativité pour le meilleur et pour le pire suivant les gouts

Si aprés l’héritage 68, l’héritage laïcard, notre président parvient à remettre en cause l’héritage Jack Langiste, on finance les copains à guichets ouverts à la stricte condition qu’ils soient assez médiocres pour ne faire de peine à personne dans le collectif créatif, on aura encore fait un pas en avant... !

 

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte