Commentaire de ddacoudre
sur Interview d'Aurélien Véron, président d'Alternative libérale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ddacoudre ddacoudre 21 février 2008 13:20

Bonjour rackam

Ce que tu dis est exact. Pourtant la curiosité du phénomène est les difficultés de l’homme de s’imprégner des réalités des autres et de l’histoire pour développer ce qu’il pense être sa vérité parce qu’il l’a vécu.

Nous procédons tous comme cela, c’est la condition sine qua non pour évoluer, mais je reconnais qu’elle demande un effort intellectuel pour admettre que tout système doit s’amender des oppositions qu’il soulève.

La collectivité en tant que telle n’existe pas puisqu’elle n’est que la résultante de milliards de décision des acteurs individuels que nous sommes, ce qui valide la philosophie libérale, sauf que la réalité de l’apprentissage culturel tempère ou invalide lui la liberté arbitraire des individus pour la soumettre à la construction collective tyrannique qu’il faut toujours surveiller quand son exploitation même au nom de la liberté nous fait passer de la contrainte volontaire à la soumission.

Il n’est certes pas facile de cernes la contrainte qui nous oblige par l’apprentissage familial, scolaire, religieux, philosophique ou tout autres à trouver sa place dans le groupe et en être solidaire de la soumission économique. L’histoire ancienne nous a montré que certains se sont pensés solidaires de leur statut d’esclaves.

Qui sait si dans des millénaire nos descendants ne rigolerons pas de notre prétendu liberté que nous brandissons un peut trop pour que ce soit exact pour ne pas regarder que l’on sent sert aussi pour « tyranniser » les autres sans distinction quand nous voulons les tailler au modèle occidental.

Cordialement.

 


Voir ce commentaire dans son contexte