Commentaire de Sam
sur Antipublicité et désobéissance civile


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sam (---.---.201.61) 21 septembre 2006 17:47

Il faut saluer les pratiques des collectifs anti-pub comme celui de Montauban.

D’abord parce que cette ville et ses alentours, que je connais bien, sont souillés par la pub.

Les panneaux relativement peu nombreux dans le coeur très touristique de la vile - la maire y veille - infecte les abords depuis la création de zones commerciales comme Albasud, qui ont défiguré les faubourgs campagnards, les cultures des petites villages qui venaient jusqu’aux abords de la ville.

Aux quatre points cardinaux, ou presque, on se trouve passé en revue par une forêt de panneaux, et cernés par ces casemates commerciales aux couleurs violentes, qui s’intègrent dans le paysage comme l’homme de Roswell dans un couvent de carmélites.

Il est urgent aussi que bcp suivent les anti-pub montalbanais parce que leur action PEUT ETRE ADOPTEE PAR TOUS. Légale et non-violente.

Enfin, on notera que ces actions grandissent. Le mouvement est de fond car la pub devient vraiment insupportable, agressive, totalement irrespectueuse d’un minimum de morale urbanistique, citoyenne. Elle montre ainsi l’hystérie du libéralisme économique prêt à tout défigurer, écraser sous sa présence pour vendre. Elle montre enfin la violence qu’elle est prête, en tant que flot d’images et secteurs d’activité, à déployer partout par l’iconique et le policier, puisque c’est vrai qu’un million d’euros de dédommagements pour quelques affiches dégradées...ca craint. La pub et ses tenants sont prêts à tout pour vendre et maintenir cette croissante, ce rouleau compresseur agressif de matraquage des cervelles, de défiguration des paysages.

Un telle violence ne peut qu’heureusement stimuler ses opposants.

Le compte à rebours de la pub, comme celui de ce capitalisme pourrissant qui s’investit de plus en plus dans la guerre comme moyen de générer de la croissance, est commencé.


Voir ce commentaire dans son contexte