Commentaire de Jacques-François Bonaldi
sur De la « transition » à Cuba et autres universaux (2e partie)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jacques-François Bonaldi 29 février 2008 02:11

Puisqu’apparemment, vous ne savez pas en quoi consiste le blocus étasunien, je vous invite à entrer sur la page du ministère cubain des Relations extérieures où vous trouverez les rapports annuels que Cuba adresse au Secrétaire général des Nations Unies et à partir duquel celui-ci, en y ajoutant les rapports rédigés par les autres pays (ce sont des dizaines et des dizaines de rapports) qui en sont aussi victimes, élabore un rapport définitif sur lequel se fonde l’Assemblée générale de l’ONU pour voter la résolution intitulée : "Nécessité de lever le blocus économique, commercial et financier appliqué à Cuba par les Etats-Unis". Et tous les ans, les membres de l’ONU votent à une majorité ultraécrasante (celle de 2007 ; 187 pays contre 4) cette résolution, et ce depuis maintenant douze ans. Il est curieux que des Etats absolument refractaires à tout ce que repésente Cuba soient toutefois contraints de condamner cette violation du droit international. Si les arguements présentés par Cuba tous les ans au sujet des dommages que lui cause ce blocus, vous pouvez être sûrs que les pays de l’Union européenne, pour ne citer qu’un exemple, dont aucun n’est ami de la Révolution cubaine, ne voterait pour la levée du blocus.

Le lien est le suivant ;

http://www.cubavsbloqueo.cu/Default.aspx?tabid=27

Vous trouverez les rapports en anglais et espagnol, mais je peux vous les faire parvenir en français, si vous le souhaitez, puisque, dans le cadre de mon travfail, je les traduis tous les ans. Après avoir lu les exemples concrets que donne Cuba, il vous fera difficile de rédiger le commentaire peu sérieux que vous avez mis.

A propos, les seuls Etats ayant voté systématiquement contre cette résolution sont les USA, bien entendu, et Israël (re-bien entendu), les autres accompagnateurs ayant varié au fils des années,. mais n’ayant jamais été plus de deux. Pour l’instant, depuis trois ans, ce sont des Etats microscopiques du Pacifique sud, qui sont en fait des protectorats des USA.


Voir ce commentaire dans son contexte