Commentaire de Jean-Charles DUBOC
sur La bipolarisation de la connerie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean-Charles DUBOC Jean-Charles DUBOC 29 février 2008 12:56

Belle analyse de « Pauvre con » et de toutes ses variantes…

 

Ce serait amusant si cela ne révélait pas un manque de maîtrise de Nicolas Sarkozy qui n’a pas l’air de réaliser qu’il est au-dessus du simple citoyen et qu’il doit avoir un comportement adapté à cette fonction compte tenu des responsabilités qu’il assure.

 

Et cette « saillie » s’ajoute à d’autres faits, décisions, déclarations, qui donnent chaque semaine une image toujours plus dégradée du président de la république, en France, et à l’étranger où l’événement est passé en boucle sur les chaînes de TV. Notamment aux Etats-Unis où les chaînes locales en ont fait leur Une !!!...

 

Où allons-nous et comment expliquer ces débordements ?...

 

Que faire s’il continue à déraper chaque mois, chaque semaine, chaque journée ?...

 

Dès le premier jour de son septennat, Nicolas Sarkozy s’est distingué en partant à bord du Falcon de son ami Bolloré pour une virée entre copains à Malte.

 

Un voyage indécent, et inquiétant, car j’ai réalisé immédiatement qu’il manquait à notre nouveau Président de la République une dimension humaine, plus précisément celle de l’empathie, qui est la capacité à imaginer ce que ressent l’autre.  En effet, par ce voyage, Nicolas Sarkozy a montré qu’il était incapable de réaliser qu’il avait été élu par des Français aux revenus modestes, incapables de se payer une telle « folie », et qu’il ne serait pas compris.

 

Je passe sur les affaires de coeur, la médiatisation de sa vie privée, dont la superficialité n’a d’égale que le clinquant, et qui ont apporté à notre nouveau président le surnom de « Président Bling-Bling ».

 

Jusqu’où Nicolas Sarkozy va-t-il aller dans ses décisions plus ou moins aberrantes, incompréhensibles ?

 

Le 13 février, lors du dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), le président de la République a annoncé que tous les enfants de CM2 se verront confier à partir de la rentrée 2008 la mémoire de l’un des 11.000 enfants français victimes de la Shoah.

 

C’est Simone Veil qui a apporté le jugement le plus humain, le plus compréhensif, sur cette initiative. Elle s’est confiée sur le site de l’Express : « Mon sang s’est glacé. C’est inimaginable, insoutenable, dramatique et, surtout, injuste. On ne peut pas infliger ça à des petits de dix ans, on ne peut pas demander à un enfant de s’identifier à un enfant mort. Cette mémoire est beaucoup trop lourde à porter. »

 

Effectivement, cette proposition est incompréhensible. Comment un Président de la République a-t-il pu la faire, et surtout sans aucune concertation avec des psychiatres, des psychologues, des enseignants ?

 

Et je me pose cette question : « A quelle occasion le sang d’un être humain, que la vie a aussi cruellement éprouvé dans son adolescence que Simone Veil, et qui sait ce qu’est la Shoah, peut-il se glacer ? »

 

La réponse est celle-ci : Le sang d’une personne « se glace » lorsqu’elle se trouve face à une véritable monstruosité, face à quelque chose d’inhumain, qui l’horrifie totalement. Et le sang de Simone Veil s’est glacé lorsqu’elle a compris ce que signifiait cette proposition pour des enfants de dix ans.

 

Mais il s’est aussi vraisemblablement glacé pour une deuxième raison.

 

En effet, comment Nicolas Sarkozy a-t-il pu utiliser la mémoire d’enfants martyrs pour monter une opération de manipulation du public dans son propre intérêt ? Car cette proposition de Nicolas Sarkozy n’est rien d’autre qu’une horrible manipulation affective.

 

Et là, je suis inquiet pour mon pays dont le dirigeant le plus élevé prouve ainsi son manque d’humanité. Cette proposition de Nicolas Sarkozy, m’a consterné, atterré, horrifié.

 

Mais, de plus, si cette « idée » s’était concrétisée et que vous auriez voulu recevoir un écolier qui aurait pris en charge la mémoire d’un enfant Juif, déporté et assassiné par les nazis, vous auriez dû aussi en inviter près de 70 car il y a 800 000 élèves en CM2…  

 

La proposition de Nicolas Sarkozy n’est pas seulement inhumaine, elle est aussi parfaitement stupide. Ainsi au manque d’humanité de Nicolas Sarkozy s’ajoute un très faible niveau intellectuel, que même les enfants de CM2 auraient remarqué…

 

Mais ce n’est pas tout.

 

L’épisode du « Casse toi pauvre con », au Salon de l’Agriculture, le 23 février 2008, en réponse à un simple badaud qui refusait de lui serrer la main, pour ne pas être sali, révèle que notre président est absolument incapable de maîtriser son impulsivité.

 

Depuis cette surprenante « saillie » il a été incapable de regretter cette insulte qui aurait valu un mois de prison ferme à l’individu apostrophé !...

 

Tout ceci, le manque d’empathie, le manque d’humanité, le manque d’intelligence, l’impulsivité et l’absence de regret, sont quelques-uns des traits les plus caractéristiques de la sociopathie. Mais il y en a d’autres, et Nicolas Sarkozy va-t-il progressivement nous révéler d’autres traits de son caractère, de sa personnalité ?

 

En attendant, nous devons-nous poser cette question : « Pouvons-nous confier le feu nucléaire à quelqu’un qui est, peut-être, un sociopathe ? » Je pense que non, mais compte tenu qu’il n’y a pas de procédure « d’Impeachment » du Président comme aux USA, il n’y a pas grand-chose à faire. 

 

Aussi, pour l’instant, comme je n’ai pas d’autre choix, je vais m’acheter un tee-shirt sur lequel est inscrit en gros caractères « CASSE TOI PAUVRE CON ».

 

Jean-Charles Duboc

 


Voir ce commentaire dans son contexte