Commentaire de Emile Red
sur Fidel Castro, la casserole de Ignacio Ramonet !
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Je ne vais pas faire l’apologie du castrisme, mais vous poser une question :
Pourquoi un si petit pays vous intêresse-t-il tant ? La Corée du Nord 23 M d’hab est bien plus importante sur la scène internationale, et que dire de la Chine ?
Ah oui c’est vrai Cuba ne fait aucune concession aux USA, et là, c’est l’ultime blasphème, Castro l’ogre qui s’occupe de ses fesses et Chavez le larbin qui s’occupe de son pétrole vous dépassent, tant qu’on ne suce pas les couilles à Bush le sous-homme est une merde, population comprise qui accepte sans coup ferir.
Ne vous êtes vous jamais posé la question de savoir si le peuple Cubain aime sa vie ainsi, plutôt que de curer les poubelles de Batista ou présenter son cul aux sbires des ex-mafias locales et importées ?
Croyez vous que Cuba est tant fermé que le Cubain ne sait pas ce qui se passe ailleurs, qu’il ne sait pas l’état général d’Haïti, de Porto Rico ?
Alors Castro ou pas Chavez ou autre, on sent bien le ressentiment que vous procure ces petits pays qui font un autre choix, ces pays qui ne se plie pas à la directive, à l’alignement général, et oh combien cela vous vexe-t-il de ne pas les faire plier d’un coup de cravache comme savent si bien le faire les maîtres aux esclaves... Le Cubain n’est pas esclave, vous semblez l’ignorer comme vous semblez ignorer ce que leur liberté a de différent avec votre asservissement intellectuel.
Conceptualiser la liberté comme elle devrait être pour vous n’est pas universel et fait montre d’une grave insuffisance de compréhension de cette même liberté que vous vous apropriez prétendant la défendre.
Imposer sa liberté ce n’est pas offrir la liberté mais créer toutes les servitudes à votre dogmatique et votre article par sa petitesse de vue est déplorable de nullissime fatuité.