Commentaire de Jacques-François Bonaldi
sur De la « transition » à Cuba et autres universaux (2e partie)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jacques-François Bonaldi 1er mars 2008 23:18

Vos sources sont l’AIN, bravo. Mais, une fois de plus, que Cuba fasse du commerce avec le reste du monde n’a rien à voir avec le blocus (c’est dans l’ìntitulé même de la Résolution que 187 Etats membres de l’ONU onn voté en novembre dernier ; n’ayez donc pas honte d’écrire ce mot honni). Le blocus est une violation du droit international (puisqu’il est à caractère extraterritorial et touche de nombreux autres Etats comme vous pouvez le constater dans les exemples que donne Cuba), un mesure de coercition à des fins politiques, etc. Tout ceci apparaît dans le droit international.

Mais bien entendu ça vous dérangerait d’avoir à reconnaître et à accepter comme valables les exemples tout à fait concrets donnés par Cuba des torts que lui cause le blocus, ou plus exactement la guerre économique, commerciale et financière (intitulé de la Résolution), parce que ça vous obligerez à mettre de l’eau dans votre vin.

Sur Cubantrip : non, bien sûr, ce n’est pas un argument, c’est un simple constat. Si vous trouvez un jour une affirmation, une réaction, un commentaire sur Cubantrip qui ne soit pas irrationnellement contre la Révolution cubaine, ç’aura été une inattention de la part de son webmaître, je vous le garantis !


Voir ce commentaire dans son contexte