Commentaire de gany
sur Interview de Sabine Herold


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gany 6 mars 2008 08:56

Quand une fille à papa (entendre issue d’une CSP Catégorie Sociale Professionnelle favorisée), qui court le vaste monde dans des hotels 3 étoiles, affirme comme un credo "tous le monde est libre de ses actes" j’ai le sentiment, confirmé dans la suite de la lecture de l’interview, de lire un bulletin de propagande Stalinien. (Les extremes se rejoignent dans l’exces).

Il est vrai que livre les "héritiers" de Bourdieu-Passeron met en perspective sociologiquement une réalité statistique qui pèse comme la loi de la pesanteur. Le déterminisme social ( qui a fait l’objet d’un des rapports Attali) est incontournable. Et meme les fils ou filles à papa qui n’auront pas fait de grandes études se retrouveront dans les classes supérieures immanquablement par ce que les sociologues de droite et de gauche appellent l’homogamie. Ce sont des "lois sociales" qui agacent les "dominants" dans les écrits seulement. Leur niveau patrimonial (sans commune mesure avec le Français lambda) leur permet de se lancer dans la politique pour diriger et betonner leur pouvoir exhorbitant.

Tout baigne au pays des nantis-héritiers. Mais ils ne supportent pas la misère. Alors ils ont des solutions clé en main. France Telecom par exemple...

Laisser une boite qui draine un tel pognon ("machine à generer du cash" selon un ex PDG) aux mains de fonctionnaires garants de l’interet général, c’est misérable. En plus certains de ces petits "nantis" pouvaient y rentrer par concours et non par le réseau, quelle injustice !!

 Cette " Sabine-Marie- Chantal" est caricaturale. Elle s’auto mutile. Prendre France Telecom pour exemple d’une réussite du libéralisme relève de la méthode Coué (Staline) D’accord avec le commentaire de Mojnir " entente entre les concurrents " (amende record).J’ajouterais que cette boite, sans l’aide de l’Etat, à un moment ou elle détenait le triste record de l’entreprise la plus endettée au monde, ne serait plus sous son controle. Les fonctionnaires encore en poste subissent des pressions inhumaines pour partir. Selon "Sabine-Marie- Chantal" ils ont le choix ; le placard, la persecussion(harcèlement moral), ou la sortie avec perte de salaire,mobilité contrainte, et emploi pas forcément en phase avec les compétences. Elle a raison, ils ont le choix. Juste un chiffre pour rappeler à notre "Chantal Goya" qui vaticine au pays des "golden boys and girls". France Telecom (toujours) doit se séparer de 22000 personnes, pourquoi ne se ruent t-elles pas sur les opportunités d’un nouvel élan dans leur carrrière puisqu’elles ont le choix ? Didier Lombard doit faire appel encore à l’Etat pour, je cite un ex premier ministre , bouger des fonctionnaires accrochés comme des moules à leur rocher. Avec un karcher juridique qui se concocte actuellement mais qui reste actuellement discret pour cause de municipale, les 22000 seront choyés. Et comme France Telecom est exemplaire (le laboratoire des privatisations) , le traitement sera identique aux autres fonctionnaires d’autres administrations.

Et je n’ai pas abordé les délocalisations devenues quotidiennes et qui jettent sur le pavé des salariés "volontaires" tandis que les actionnaires en sont condamnés à passer leurs transactions non plus au CAC40 mais sur le NSE. Dramatique...pour qui ?

 


Voir ce commentaire dans son contexte