Commentaire de jesuisunhommelibre
sur Toujours plus de fonctionnaires, toujours plus de taxes...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jesuisunhommelibre jesuisunhommelibre 13 mars 2008 19:34

Si je partage votre avis sur la réorganisation nécéssaire de la fonction publique, je souhaite vous faire remarquer quelques erreurs dans vos propos :

[...] Et l’entreprise privée ne coute pas moins cher que le fonctionnaire.

Déja parceque le salarié du privé est souvent mieux payé que le fonctionnaire [...] : erreur, les fonctionnaires sont globalement mieux payés que les salariés du privé et en plus leur retraite coute beaucoup plus cher. Le salaire moyen par tête net en euros constants dans la fonction publique a progressé de 11% sur la période 1990-2002 alors que celui du secteur privé ne progressait que de 5,8% (près de deux fois moins !)

[...]et qu’en plus il y a la société qui se rémunère au passage [...] : Pensez-vous que les fonctionnaires de Bercy, chargé de récolter les impôts, puis les nombreux fonctionnaires chargés de les redistribuer ne coutent rien. Au contraire, l’organisation de l’Etat est beaucoup plus complexe qu’une société privée et coute beaucoup plus cher. Sans compter qu’elle est moins performante et beaucoup moins réactive parce que l’Etat est un organisme plus gros et avec une chaine de décision plus longue.

Il ne s’agit pas de dénigrer le travail des fonctionnaires eux-même, mais de l’organisation qu’ils subissent.


Voir ce commentaire dans son contexte