Commentaire de Ornithorynque
sur L'humanisme euthanasié et la question de la mort
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Au fond, au delà de l’appel à l’aide d’une personne qui souffre atrocement, que supportonns nous le moins ?
N’est-ce pas finalement le spectacle de la souffrance, de la mort ? et notre incapacité à y répondre, à y remédier ?
En proposant l’euthanasie, sommes nous surs de chercher le bien être de celui qui souffre ?
Ou plutot de chercher à faire cesser le spectacle d’une souffrance à laquelle nous ne trouvons pas de réponse ?
Parce que, ayant repoussé la question de la mort totalement à l’écart (on meurt à l’hopital entouré de tuyaux et d’infirmières dévouées...plutôt que chez soi, entouré d’amis et de parents), il reste cette question insupportable de la souffrance.
Notre société préfère éliminer les questions lorsque l’absence de réponse nous renvoie à notre mystère.
Et faire face à notre mystère peut être insupportable pour une société qui croit avoir tout expliqué...
