Commentaire de Marc Bruxman
sur Comment a-t-on pu en arriver là ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 19 mars 2008 22:44

La baisse du marché immobilier américain est estimé à 15 %, non ?

J’imagine mal une banque préter à un particulier 85 % du montant de l’acquition ! Elle demandera un apport personnel un peu plus important, justement pour se couvrir en cas de faillite du particulier. Quand bien même les banques américaines ont prêté 85 %, elles sont en mesure de récupérer leur fond par les hypothèques, non ?

Non justement pas dans le cas des subprimes ! Il s’agissait de prêts très risqués le plus souvent sans apport personnel. On recevait même des spams qui proposaient des prêts immobilliers US.

Certains malins s’étaient en effet dit que vu que le marché montait il fallait trouver un moyen d’investir dedans. Et au pire si le mec ne remboursait pas ils pensaient faire une plus value quand même.

Plus la bulle a avancée, plus les arnaques ont augmentées. A la fin certains vendaient des prêts à des gens qu’ils savaient insolvables. Mais ils trouvaient une banque qui financait le prêt qu’ils allaient eux mêmes consentir. Cela leur permettait d’acquérir et de financer à leur compte des batiments entiers en se servant de pigeons comme prête noms. Pour la banque qui prétait à ces arnaqueurs, le placement était garantis par le remboursement des pigeons. Donc sans risque. Et les banques ont prétées des sommes considérables. Qu’elles n’ont jamais revues quand l’immobillier s’est cassé la geule !


Voir ce commentaire dans son contexte