Commentaire de candidat 007
sur Le moment institutionnel de la Ve République


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bernard29 candidat 007 21 mars 2008 14:12

Après l’afaire du traité de Lisbonne et le "VIOL DE LA DEMOCRATIE"

  1. Nombreux sont les militants, élus et même constitutionnalistes qui se sont offusqués du "viol de la démocratie" à ’occasion de la ratification par voie réferendaire du Traité de Lisbonne.
  2. Nombreux sont ceux qui considèrent que nous ne sommes plus en démocratie. Et ce n’est pas l’abstention record et historique lors des dernières élections municipales qui signifie le contraire.
  3. Nombreux sont ceux qui considèrent que nous n’avons pas grand chose à attendre de nos élus pour les combats démocratiques.
  4. Nombreux sont ceux qui face aux angoisses et injustices sociales, aux préoccupations économiques du pouvoir d’achat, de la précarité de l’inégalité innacpetable, délaissent le combat pour la régeneressence de notre démocratie.

Et pourtant, ce combat démocratique doit être mené maintenant., c’est le moment et jamais il n’a été aussi favorable.

La préparation du débat au parlement sur la réforme des institutions de Sarkosi qui doit venir dans les deux mois, est cette occasion unique qui aura bien du mal à se reproduire, en raison justement de l’urgence des questions économiques, sociales et autres.

C’est maintenant que nous devons agir. Il serait particulièrement innaceptable de laisser passer ce MOMENT INSTITUTIONNEL.

Nous avons pu constater l’énergie dépensée, l’esprit d’initiative pour le référendum sur le traité de Lisbonne, plus que jamais c’est de cette énergie et de cette imagination que nous avons besoin, pour forcer une réforme citoyenne de la constitution.


Voir ce commentaire dans son contexte