Commentaire de Roland Verhille
sur Crise des « subprimes » et pêcheurs en eaux troubles


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Roland Verhille Roland Verhille 21 mars 2008 18:05

à Forest Ent :

Ah bon, le « credit crunch » n’a rien à voir avec la crise des subprimes ? C’est nouveau, j’avais compris que ce « credit crunch » existait parce que personne ne savait où étaient logés les dérivé des subprimes catastrophiques, et que donc les banques les soupçonnaient être chez chacune de leurs confrères exposées ainsi à ne pas pouvoir rendre l’argent qui lui serait prêté.

Oui, il y a surévaluation de beaucoup d’actifs, provoquée par les spéculateurs.

L’économie n’est pas une comptabilité ? C’est vrai pour les phraseurs. Mais pour ceux qui comprennent ce qu’est l’économie, c’est tout simplement la monnaie qui circule et est stockée un peu partout en attendant d’être consommée et renouvelée par les activités laborieuses ; et qu’elle se compte dans un diagnostic comme les médecins comptent les diverses sortes de globules dans le sang analysé en vue de connaître l’état de santé du patient.

Oui, il n’y a pas de valeur objective, nulle part. L’économie n’est pas non plus un tourbillon de « valeurs ». Et il n’y a pas compte de valeur dans un actif, il y a compte de la monnaie qui a été utilisée dans différentes catégories d’usage portée à cet actif.

 


Voir ce commentaire dans son contexte