Commentaire de E-fred
sur La liberté d'expression interdite aux fonctionnaires ?
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Toujours aussi réactif quand l’honneur de la république est en jeu, notre Ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie, n’y est pas allé par quatres chemins : "mise au courant mercredi du contenu de cette tribune", a "immédiatement décidé de mettre fin aux fonctions" de M. Guigue, a annoncé samedi son ministère.
Le "contenu de cette tribune" dont le titre précise bien la direction : "Quand le lobby pro-israélien se déchaîne contre l’ONU". Titre qui répondait au : "L’ONU contre les droits de l’homme" des intellectuels organiques du lobby pro-israélien.
Ces phrases, nous les avons vues, lues et relues sur tout les sites, blogs, etc...Ce que j’ai mis du temps à trouver, c’est cet article et ce contenu :
Bruno Guigue souligne qu’il fait "des analyses géopolitiques depuis dix ans". "Je le fais en dehors de mes fonctions. Je le fais sans les mentionner et en dehors du département où sont mes fonctions. Il s’agit d’une matière qui n’a rien à voir avec l’activité professionnelle qui est la mienne et les responsabilités que j’exerce localement", plaide-t-il.
Il affirme être "le premier surpris par la médiatisation excessive de cette affaire". Et a encore la courtoisie et la retenue de ne pas faire de publicité pour les livres qu’il a écrit au édition de l’Harmattan.
Dans son article en ligne, Orange avait eût le bon goût de préciser : Dans une tribune publiée le 13 mars sur le site internet Oumma.com, M. Guigue, dont la qualité de sous-préfet n’était pas mentionnée...
Donc, pourquoi ? Parceque nous sommes malades et nous devons nous faire soigner. Rendez vous compte ! Un sous-préfet, sur oumma.com ! Haut lieu de la propagande alter-dhjiadiste en France ! Oumma.com où se sont déjà commis de dangeureux extrémistes et des sulfureux pamphlétaires Dieudonné et Alain Soral !
Devoir de réserve ? A la bonne heure ! En voilà du devoir de réserve : « C’est mon droit de défendre cette conviction » a martelé le vicaire de l’Elysée. Que le citoyen Nicolas Sarkozy pense ainsi est éminemment respectable. Mais que le Président Sarkozy tienne ce discours est alarmant. Certes, aucun texte constitutionnel ne lui impose un devoir de réserve. Mais, gardien de la Constitution, il se doit d’éviter tout ce qui peut affaiblir la puissance de celle-ci, en l’occurrence le principe de la laïcité. En proclamant ainsi la supériorité des religions du livre sur toute autre croyance – sans parler de l’athéisme - il porte atteinte à la nécessaire neutralité de l’Etat quant aux convictions philosophiques de chacun. N’en déplaise au Président, comme tous ceux qui servent la République, il ne peut manifester publiquement ses inclinations spirituelles. Par Monsieur le président de la République.
Un Loup quelque peu clerc prouva par sa harangue
Qu’il fallait dévouer ce maudit animal,
Ce pelé, ce galeux, d’où venait tout leur mal.
Sa peccadille fut jugée un cas pendable.
Manger l’herbe d’autrui ! quel crime abominable !
