Commentaire de armand
sur Tibet : éviter la dérive émotionnelle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

armand armand 30 mars 2008 11:16

Alexandre :

Il y a eu de nombreuses manifestations et d’interventions en faveur de la Tchétchénie. La Russie a fait la sourde oreille, bien entendu, et le real-politik a fait le reste. Vous noterez d’ailleurs, comme pour la Bosnie,et le Sinkiang que les arabes musulmans se contrefichent du sort de leurs coreligionnaires européens ou asiatiques obnubilés comme ils le sont par la Palestine.

Si Sarkozy s’est prononcé, timidement, pour un boycott, c’est qu’il y voit son avantage dans les sondages et qu’il en a besoin. Sinon il ne prendrait pas le risque de froisser la Chine.

De plus, les Tibétains pour le moment bénéicient toujours de l’image non-violente du Dalai Lama. Les Tchétchènes, au départ musulmans assez syncrétistes à forte dominante soufie, ont été, par désespoir, contaminé par des groupes wahhabis fanatiques et Poutine a pu faire discréditer leur cause en agitant le spectre du terrorisme islamiste.

M’est d’avis que si la Chine, dans sa propagande, faisait accroire un lien entre séparatistes Oïghours, Tibétains et Al Qaida, elle marquerait un grand coup auprès des Occidentaux.


Voir ce commentaire dans son contexte