Commentaire de ronchonaire
sur Nombre de fonctionnaires : indicateur de la volonté de réforme ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ronchonaire 3 avril 2008 14:22

La vraie question est celle de l’adéquation entre la place que prend l’Etat et les services qu’il nous rend. La France a effectivement plus de fonctionnaires que des pays comparables ; cela se traduit également par une pression fiscale très forte et une lourdeur administrative et bureaucratie qui s’insinue dans de nombreux secteurs de notre vie quotidienne.

Mais en avons-nous seulement pour notre argent ? L’éducation n’est pas meilleure qu’ailleurs, la santé non plus, la justice et la police n’en parlons pas, nos infrastructures routières (notamment le réseau secondaire) sont catastrophiques, l’ANPE n’a de "service public" que le nom tant elle est inefficace, j’en passe et des meilleures. Si vous ajoutez à cela les énormes difficultés de communication entre les citoyens et les administrations (quiconque a eu à faire au fisc ou à la sécu peut en témoigner), vous en arrivez à la conclusion que nous payons beaucoup trop par rapport à ce que nous recevons de l’Etat.

Par conséquent, de deux choses l’une : soit on maintient la pression fiscale et le nombre de fonctionnaires à leur niveau actuel, auquel cas nous sommes en droit d’attendre les meilleurs services publics au monde et les administrations ont intérêt à faire de sacrés efforts pour parvenir à nous les fournir ; soit on liquide tous les poids morts administratifs : nous n’aurons pas forcément de meilleurs services publics qu’aujourd’hui mais cela devrait au moins réduire la pression fiscale ; du moins, en théorie...


Voir ce commentaire dans son contexte