Commentaire de kikette
sur Peut-on caricaturer le prophète Mahomet ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

kikette (---.---.191.247) 6 février 2006 20:09

Toutes les religions et la plupart des systèmes politiques sont basés sur le mysticisme et l’altruisme, donc contredisent la nature de l’homme. Ces systèmes établissent des conditions éthiques et sociales qui exigent que l’individu contredise sa nature par le sacrifice. Ainsi, des portions de plus en plus grandes de prospérité, de vie et de bonheur sont perdues à diverses « causes supérieures » imaginaires, sans raison réelle ou bénéfique. Le mysticisme et le sacrifice sont contraires à la nature et aux besoins des êtres humains. ...Tout mysticisme et toute religion travaillent à miner l’estime de soi et les plaisirs psychuous, ce qui en retour mène à l’incompétence, au malheur et à la destruction.

Plus un individu s’abandonne au mysticisme, plus il devient incompétent et essaie d’échapper à la réalité. Pour lui, la vie devient de plus en plus une source de conflit et de douleur. Dans le processus de retrait dans le mysticisme, une personne se retire de la vie, perdant contact avec les plaisirs que la vie et la réalité impliquent de la façon inhérente. Une caractéristique unificatrice des mystiques est leur croyance que :

la vie est de façon inhérente dure, injuste, misérable ; les gens sont de façon inhérente nuisibles et malveillants. Pourtant, dans la réalité, c’est l’opposé qui est vrai :

la vie humaine est de façon inhérente plaisante, juste, heureuse ; les gens sont de façon inhérente bénéfiques et bienveillants.


Voir ce commentaire dans son contexte