Commentaire de donino30
sur Nombre de fonctionnaires : indicateur de la volonté de réforme ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

donino30 donino30 4 avril 2008 12:11

Léon, pourquoi êtes vous si agressif en ce moment sur tous les articles ? SI vous avez des soucis et que l’on peut vous aider n’hésitez pas.

"En quoi "les autres" constituent-ils un modèle obligatoire nécessairement meilleur ?" 

Obligatoire nécessairement melleur, non. Mais quand un modèle se trouve dans une impasse, et si vous ne voyez pas que c’est le cas de celui de notre pays je vous suggère de sortir discuter un peu plus avec vos concitoyens de tous bords, la moindre des choses est de regarder ce qui semble marcher un peu mieux ailleurs. Les gens sont ils moins bien logés, ont ils moins de retraite en Angleterre, en Allemagne ? Ont ils un moins bon pouvoir d’achat ? Ont ils un plus fort taux de chômage ? Plus de déficits ? Plus de dettes ? Moins de croissance ? Une meilleure balance commerciale ? C’est le contraire. Quitte à faire des réformes, il parait logique de les faire dans le sens de pays un peu mieux lotis que nous. Ce dogme est certes fragile, mais au moins il repose sur quelquechose. Vous n’avez pas répondu svp, sur quelle expérience concrète repose le votre ? Sur un pays nordique de 9 millions d’habitants, qui est justement en train de rentrer en guerre ouverte avec son train de vie ?

 

Et pourquoi prendre comme références les pays qui sont en-dessous et pas la Suède par exemple qui est au-dessus ?

 

C’est pour cela que l’on parle de moyenne cher ami, cela vous avait sans doute échappé. Remarquez aussi le terme de pays "comparable" utilisé, qui exclue un pays à la population 8 fois moins importante à celle de la France.

 

 

pourquoi ne pas nous aligner aussi sur le nombre d’obèses aux USA sur l’argument que c’est soi-disant le pays le plus riche du monde ?

 

C’est une idée très pertinente. Elle vous honore.

 


Voir ce commentaire dans son contexte