Commentaire de Icks PEY
sur Goodbye MoDem ?
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@ Thomas
Je suis d’accord avec vous sur cette idée qui pourrait être séduisante si elle n’était pas erronée. Car le mode de scrutin des villes "normales" consiste à surpondérer la majorité municipale.
En effet, dans les villes moyennes sauf PLM, il m semble que la liste gagnante, (c’est à dire la plus élevée du second tour ou la majoritaire du premier tour) reçoit 50% des sièges, les 50% restants étant répartis à la proportionnelle, y compris la liste déjà servie.
Autrement dit, une liste qui arrive avec 51% des voix au second tour contre une seconde liste à 49% reçoit en réalité 75% (environ) des sièges alors que la perdante n’en a que 25%.
Donc, tout cela pour dire que le nombre d’élus, lui non plus, n’est pas un bon indice de la représentativité nationale d’un parti.
Bien cordialement,
Icks PEY
