Commentaire de Roland Verhille
sur L'arnaque monétaire internationale ou la face cachée de la mondialisation


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Roland Verhille Roland Verhille 7 avril 2008 17:17

À VincentV

Où avez-vous vu de la violence dans mes propos ?

Vos propos ne sont pas de nature à convaincre de vos qualifications sur la matière du sujet traité.

La création « ex-nihilo » de l’argent, seulement depuis les années 70 où le dollar a rompu ses liens avec l’or ? Vous n’avez jamais examiné la proportion de l’or dans la contrepartie de la monnaie créée par les banques centrales ! C’est à cause de cette proportion infime que Nixon a été obligé de constater son impuissance à échanger les dollars contre de l’or.

Et l’or, une valeur de référence objective ? L’or n’a que la valeur décidée par la banque centrale (35$ l’once à l’époque ?) ou que celle attribuée par ceux qui croient qu’il en a, exactement comme pour les monnaies émises depuis les années 70.

Et encore, les états emprunteraient une partie de la monnaie dont ils ont besoin en émettant des bons du trésor pour éviter de créer de l’inflation ? Les bons du trésor, ensuite achetés par les banques centrales, ce n’est pas faire marcher la planche à billets ?

Et c’est inquiétant, le mise à l’abri de la BCE des manipulations de la monnaie par les politiciens (cas des USA depuis une trentaine d’années avec la succession des bulles et le foisonnement des activités spéculatives) ?

Et vous ne savez pas que certaines religions ont proscrit depuis longtemps l’exigence d’intérêts sur les prêts consentis ?

Tout cela vu, pas étonnant que vous ne compreniez pas ma protestation faisant suite à la lecture de cet article. J’ai même manqué de violence, car quelle violence d’abuser de l’ignorance des autres pour s’arroger la mission de les éclairer en ne faisant que les rendre encore plus ignorants. Pire qu’une arnaque !

 


Voir ce commentaire dans son contexte