Commentaire de Argo
sur Les fluctuations de la Bourse ou comment la spéculation peut rapporter gros...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Argo Argo 9 avril 2008 13:39

Effectivement à la bourse on peut gagner à la baisse, en vendant à découvert comme vous l’indiquez ou plus commode en intervenant sur les marchés dérivés (là où les traders empochent leur gros bonus).

  • Les options. Il suffit d’acheter des options jouant la baisse ou "puts".
  • Les indices. Il suffit, un peu comme pour les actions de vendre l’indice (reflet d’un panier de valeurs, le CAC 40 par exemple) et de le racheter plus tard. Si ça baisse, on rachète moins cher qu’on a vendu et on empoche la différence.

Mais, que ceux qui ont un simple PEA où il est impossible de vendre à découvert ou de loger des produits dérivés, se rassurent, la Société Générale et d’autres ont pensé à eux avec une classe d’ETF (fonds indiciels cotés en Bourse) dits baissiers ou "bear" en anglais (vous gagnez quand le marché baisse).

On peut citer SGAM ETF Bear CAC 40 ou mieux SGAM ETF XBear CAC 40 (qui amplifie la baisse du CAC), tous deux éligibles au PEA et au SRD. Aussi connus sous les sigles BX4 et BXX.

Depuis le 1er janvier le CAC perd environ 11%. Le premier fond gagne 10,2% et le second 19,7%. Mais attention, si le marché regrimpe, eux baisseront.

Plus intéressant, si vous ne voulez pas spéculer (pas le goût, pas le temps, pas la capacité) et que vous avez un portefeuille d’actions, vous achetez un de ces produits et vous disposez ainsi d’une assurance contre la baisse (en fonction de la quantité, vous compenserez tout ou partie des pertes sur vos actions).

Sinon, comme dit Bernard Dugué, vous pouvez aussi penser à faire des heureux et là il n’y a aucune assurance ou modération. C’est gratuit et ça rapporte bien plus.


Voir ce commentaire dans son contexte