Commentaire de Philippe Vassé
sur Asnières : la boîte de Pandore du passé est ouverte !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe Vassé Philippe Vassé 11 avril 2008 14:14

SEB59,

Vous avez probablement entendu, un jour, à l’école, au lycée ou avec des amis, parler des fichiers des Juifs français et étrangers constitués en 1940 par décision d’un Commissariat à la Question Juive ?

Ou du même fichier regroupant toutes les informations sur un groupe donné, particulier, isolé ainsi des autres citoyens du pays, en Allemagne en 1935, en Tchécoslovaquie et Autriche en 1938, en Pologne en octobre 1939 ?

Si oui, vous devriez savoir à quoi ils ont servi comme but final....

Et bien, en France, établir des fichiers PRIVES sur la base des origines nationales et/ou ethniques est interdit, entre autres parce qu’établir des fichiers ethniques ou natioaux PRIVES pour des besoins PRIVES peut conduire aux pires dérives pour la sécurité, l’intimité et le respect des droits civiques des citoyens concernés.

Vous avez compris la relation de cause à effet ? Ce n’est pas l’origine et sa connaissance par un citoyen lambda sur ses voisins ou collègues de travail dont il est question, c’est de la mise en fiches de citoyens, comme dans les années 1930- 1944 dans plusieurs pays d’Europe pas vraiment à ce moment démocratiques et libres, SELON DES CRITERES ETHNIQUES pour des BESOINS NON NCORE CLAIREMENT IDENTIFIES dans le cas d’Asnières.

C’est plus clair, expliqué ainsi avec des références historiques solides ?

Bien cordialement,


Voir ce commentaire dans son contexte