Commentaire de Nemo
sur Non, les caisses de l'Etat ne sont pas vides...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nemo 16 avril 2008 13:39

Je me demande bien quel est le but secret poursuivi par ce que je me dois d’appeler désormais les "négationnistes" de la dette et du déficit.

Il semble aujourd’hui évident qu’il y a une campagne de désinformation en route pour dire que finalement tout va bien, que les actifs de l’Etat permettent tranquillement de continuer à dépenser plus sans réfléchir, de gaspiller des milliards, sans se poser la question de leur utilité.

Et j’y vois d’ailleurs une belle contradiction chez l’auteur de l’article, qui, tout en expliquant que le déficit et la dette, ce n’est pas bien grave, ne manque pas de taper sur les 15 milliards (désolé JPC45 ce chiffre est le bon) ANNUELS de dégrèvements fiscaux du TEPA - donc de dépenses fiscales. Il en rajoute d’ailleurs une couche sur les aides destinées aux entreprises.

Il a à mon sens raison, mais qu’à moitié Il est tout à fait sain, absolument indispensable d’évaluer l’efficacité des politiques économiques, à la fois du côté des recettes (justes ou injustes, quel effet redistributif, etc), que du côté des dépenses fiscales (quel effet réallocatif dans les exonérations) et non-fiscales (quels effets de la politique d’achat de l’Etat et de sa politique d’investissement).

Mais on ne peut pas sans arrêt faire deux poids deux mesures. Oui les aides aux entreprises sont gérées en dépit du bon sens, oui le TEPA est une immense conneries, mais non il ne doit pas y avoir un secteur de l’Etat qui miraculeusement devrait par sa nature échapper à tout contrôle d’efficacité. Et je dis bien d’efficacité.

Après, s’il on veut, pour des raisons politiques dépenser sciemment de l’argent de manière inefficace, soit, mais au moins ce sera assumé, et on pourra débattre sur les raisons véritables de ces dépenses et l’objectif politique poursuivi (maintenir du service public dans des régions rurales malgré des critères comptables qui diraient que c’est une hérésie, etc.).

Quoique vous puissiez en dire, malgré toutes vos tentatives défiant l’entendement sur le mode "on a des actifs, on n’est pas endettés), la dette, son remboursement (100 milliards l’année prochaine arrivent à échéance, ca va être sportif) et les intérêts représentent un poids toujours plus grand et de ce fait de plus en plus insupportable pour le budget de l’Etat.

Et s’il on veut retrouver des marges de manoeuvre pour assurer le futur de notre modèle social, on doit prendre à bras le corps la question du déficit et de la dette aujourd’hui et maintenant. Sinon, c’est sûr et certain, nos enfants auront un niveau de protection sociale bien inférieur à ce que nous connaissons aujourd’hui, et ils paieront beaucoup plus.

Alors si c’est cela votre façon de voir la solidarité...


Voir ce commentaire dans son contexte