Commentaire de Marc Bruxman
sur Non, les caisses de l'Etat ne sont pas vides...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 16 avril 2008 18:52

Il y a quand même une chose que je me demande, c’est comment les esprits formatés libéraux peuvent encore se permettre de la ramener, vu l’échec TOTAL, dans TOUS les domaines, de leur système pourri ?

As tu un seul autre système qui a réussi ? Le système socialiste a largement échoué partout ou il a été tenté. On connait le sort des pays de l’est et la pauvreté extréme qui y a reigné. En Chine il y avait la famine avant que Deng autorise la libéralisation de l’économie. Depuis le niveau de vie s’est considérablement élevé la bas même si il reste beaucoup à faire.

Tout le monde aimerait avoir un système sans pauvreté. Il n’y en a pas eu dans toute l’histoire de l’humanité. Le système féodal qui n’avait pour le coup rien de libéral était également une catastrophe sociale.

On a beau chier sur le libéralisme c’est grâce à lui que nos pays n’ont plus de problèmes de famine et connaissent un bon niveau de richesse.

La moitié de la planète qui crève de faim, un autre 1/4 dans la précarité, une catastrophe écologique sans précédent, des crises financières qui se succèdent, et qui laissent des pays exsangues, maintenant une raréfaction des matières premières essentielles à la nourriture, à la vie, liée, en grande partie, à la vision de profit à court terme, et à la spéculation,

Pour les matiéres premiéres c’est un choix difficile. Si la Chine et l’Inde ne s’étaient pas développées et ne commencaient pas à consommer comme nous il n’y aurait pas de raréfaction des matiéres premières.

Maintenant de quel droit empécheront t’on ces pays d’aspirer à notre mode de vie ?

bientôt des émeutes pour la nourriture, pour l’eau, une paupérisation des classes moyennes, l’explosion du travail précaire et sous-payé, des milliards de gens sans logement, sans soins, victimes de maladies, de malnutritions, la privatisation progressive et inexorable du vivant....

Bientot ? Les émeutes liés à la famine ca fait depuis des siècles qu’il y en a sur Terre. Et la plupart des pays touchés ont eu en leur sein dés économies non libéral. Le Vietnam, le Laos tous ces pays ont encore des systèmes économiques très régulés. Pourquoi l’Europe, les Etats-Unis, le Japon et l’Australie sont les pays les plus riches du monde et ceux ou la population vit le mieux ? Peut être parce que la liberté d’entreprendre a fait que la plupart des besoins de leurs populations y ont été satisfaits.

 

et, suprème ironie (pour ne pas dire suprème injure) la "liberté" d’entreprendre, d’acheter, de vendre.. Jamais plus que dans ce cas, un terme aussi capital que celui de "liberté" n’a été autant avili, trahi, bafoué, dégradé de son sens. Une "liberté" qui ne signifie que l’asservissement, de plus en plus honteux, de plus en plus mortifère, de plus en plus criminel de la très grande majorité des hommes, de leur terre, de ses ressources, au bénéfice d’une poignée de malades ne sachant même plus que faire de leur fric,

Non entreprendre est bel et bien une liberté. J’investis du fric pour faire un produit et si il répond à tes besoins tu me l’achètes. Rien ne te force à me l’acheter vu qu’on est dans un système libéral. Tu peux aller chez mon concurrent ou ne pas l’acheter du tout.

Et la liberté d’entreprendre tu l’as toi aussi. Tu peux créer ce que tu veux et le vendre. Si tu es malin tu n’a pas besoin de forcément beaucoup d’argent pour démarrer. Bien sur tu t’appercevra que ce n’est pas si simple et que comme tous les entrepreneurs ca te coute du temps et de l’argent avant de t’en rapporter. Mais si tu fais les choses bien tu changera de condition sociale et verra le monde différamment. Dis moi, tu n’a jamais révé d’avoir un restaurant à toi ou un bar ou de créer un produit qui fasse kiffer les gens ?

Mais la non seulement tu refuse de jouer mais tu voudrais refuser aux autres de le faire. C’est un peu totalitaire comme pensée.

Et ca me fait marrer qu’un Français qui fait globalement parti des gagnants du système (parce qu’un RMiste français n’est pas à plaindre à comparer de plein d’affricains) aille chier sur le système qui le nourrit et d’ou il tire non seulement sa richesse personelle mais aussi celle de la protection sociale dont il bénéficie.

quand il ne le font pas passer eux-mêmes à la trappe, par leurs manoeuvres malhonnètes, mafieuses, stupides, scandaleuses...

Des fois quand on entreprend on perd ! Tu ne peux pas autoriser la liberté d’entreprendre sans la responsabilité à savoir que tu peux perdre le fric investit.

Et au passage le jeu est à somme nulle. Si des riches ont perdus leur fric dans des investissements foireux il n’a pas été perdu pour tout le monde. Si l’immobillier aux Etats Unis ne vaut plus rien aujourd’hui effectivement certains ont perdus beaucoup et d’autres y ont gagnés.

Les boites de BTP ont gagnés, les banques ont perdues. Ceux qui ont vendus leurs bien pendant la période faste ont gagnés. Ceux qui ont achetés ont perdu. Aucune valeur n’a été détruite.

C’est ce qui est à l’oeuvre, tous les jours, devant nos yeux, devant LEURS yeux, et ils continuent à venir la jouer docte, donneur de leçons, alors qu’un siècle d’histoire démontre leurs erreurs constantes, leur bétise, leur incapacité de prévoir plus loin que le procheoin profit, et, au bout du compte, leur nuisance extrème.

Ah donc il n’y a pas eu d’amélioration globale de la condition humaine entre 1908 et 2008 ? Ca serait marrant de te proposer un retour en 1908 tu viendrait rapidement hurler pour qu’on te ramène en 2008 et tu sais pourquoi ? Parce que non seulement tu bosserai comme un con toute la journée mais ton salaire servirai tout juste à bouffer, te loger et te vétir. Et que tu ne serai plus en état de protester contre la malbouffe ou de te préoccuper ne serait-ce même que de la famine en affrique.

Le fait que l’on puisse se préoccuper de la misère à l’autre bout du monde est bien la preuve que le libéralisme a servi à nous sortir de notre propre merde. Actuellement ce sont les Indiens et les Chinois qui se sortent de leur merde depuis qu’ils ont commencés à libéraliser leur économie. Et tu voudrais nous faire retourner à une économie "socialiste" ?

Ah c’est vrai on serait égaux ! Tous pauvres ! Sauf pour les cadres du parti bien sur !

On va laisser faire encore combien de temps, avant que ça pète vraiment ?

Tu espères quoi au juste ? Ce n’est pas parce que tu ne gagnera pas la coupe du monde qu’il faut souhaiter que personne ne la gagne...

Le fait de pouvoir gagner c’est ce qui donne de l’espoir.

Le fait de ne pas vouloir jouer au prétexte que l’on pourrait se faire mal ou faire mal aux autres est une preuve d’immaturité.

Tu sais quand j’étais gosse genre tout petit je trouvais dégeu qu’on tue des animaux pour manger. On a malheureusement pas vraiment le choix. C’est normal qu’un gamin trouve ca dégeu. A l’age adulte en général tu as compris qu’il y avait parfois un sale boulot à faire. C’est la nature. Si tu ne le fais pas, tu es en dehors.

Ben la c’est pareil. Le communisme ca revient à dire aux membres de la tribu : Ne prenez pas la liberté d’entreprendre. Si vous avez une proie demandez la permission au chef de tribu avant de la butter et de la ramener au camp. Et bien le temps que tu le fasse, la proie est partie. Et ta tribue va péricliter.


Voir ce commentaire dans son contexte