Commentaire de morice
sur Les Andes et les bouffons


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

morice morice 20 avril 2008 22:15

 au fait, l’homme de terrain, n’oubliez pas dans votre prochain opus de nous parler d’un autre grand progressiste du coin. Il vient de mourir, c’est le moment d’en parler !! Ancien archévêque de Medellin, si c’était vous l’aviez peut être rencontré vous qui "allez sur le terrain"... au fait ceux qui vous applaudissent sont répertoriés ici comme d’extrême droite... 

Il a combattu pied à pied la théologie de la libération

Avant de fouler les marbres romains, le cardinal Lopez Trujillo fut successivement évêque auxiliaire de Bogota, puis archevêque de Medellin et, pendant une vingtaine d’années, dès 1972, secrétaire général du Conseil épiscopal latino-américain (Celam), puis président de cette instance clé du catholisme latino-américain, dont il connaissait les rouages, la plupart des évêques et a fortiori les vingt et un cardinaux. 

Là, celui qui avait longuement étudié (pour l’affronter) le marxisme, a combattu pied à pied la théologie de la libération, dont certaines grilles de lecture étaient d’inspiration marxiste et dont les années 1970 avaient marqué la grande époque.

Voir ce commentaire dans son contexte