Commentaire de Méric de Saint-Cyr
sur La faillite intellectuelle de l'Occident chrétien
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Que se passe-t-il sur AgoraVox ? Depuis deux ou trois semaines, je n’ai pas compté, les articles sur la religion catholique et sur jésus se multiplient. AgoraVox a-t-il été racheté par La Croix ou par La Vie ?
Doit-on envisager de rebaptiser AgoraVox "CathoVox" ?
Faillite intellectuelle de l’occident chrétien dites-vous ? Bien que blanc et né en France, je ne me suis jamais senti ni occidental, ni chrétien, ni intellectuel. Intelligent oui, intello non. Faut pas déconner !
Bref, je crois que l’auteur à un train de retard. « L’intellectuel occidental chrétien » est une espèce en voie de disparition depuis la moitié du siècle dernier. Sa chute s’est amorcée dès la fin du XIXe avec la révolution industrielle.
Déplorer la disparition de quelque chose qui était voué à disparaître ?
C’est la loi naturelle de l’évolution. La Chine va dominer le monde, jusqu’à ce qu’elle s’embourgeoise, s’asphyxie sous son enrichissement, et ce sera l’effet balancier. Et d’autres sous-continents finiront par s’éveiller à leur tour : Amérique latine, Afrique…
C’est quoi le problème ?
