Commentaire de Ronny
sur Les fonctionnaires coûtent 20 milliards d'euros de trop


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ronny (---.---.23.50) 28 septembre 2006 12:37

Aaaaaahh encore un article d’agoravox sur ces salauds de fonctionnaires : alors après ’’ils’’ ne bossent pas, ’’ils’’ ont des retraites de nababs, ’’ils’’ sucent les forces vives du pays, voici ’’ils’’ coutent trop cher...

Scientifique de formation, dit le CV, et fonctionnaire par nécessité... Comme moi, sauf que je suis fonctionnaire par conviction, et souci de l’intérêt public. Aors en tant que scientifique, un premier rappel : on ne peut comparer que ce qui est comparable !

Le coût par agent dans la fonction publique est un coût environné. Il inclut bien sur le traitement, l’entretien des matériels, la gestion des personnels, etc. Il serait intéressant de savoir si le coût du secteur privé de l’éducation annoncé prend en compte ces données. Peut-être pour les matériels, mais surement pas pour la gestion des personnels, assurée pour les établissements sous contrats (soit la majorité, de tête) par la fonction publique !!! D’où un coût allégé pour le privé.

Deuxième remarque : le secteur public par définition ne possède pas de zone d’action préférentielle, à la différence du secteur privé. L’existence de ZEP, ou de zones difficiles nécessitant des moyens accrus, et pour certains établissements présentant des coûts d’exploitation plus élevés (compte tenu par exemple des dégradations), tire le coût du public vers le haut. Alors on peut le regretter : ce n’est que le coût de la solidarité !

Autre point, les coûts d’entrée et de sortie sont donnés pour un programme isolé du ministère des finances, qui, soit dit en passant, est un de ceux qui payent le mieux ses agents ! Et oui, le public n’est pas monolithique, il y a des différences considérables de traitement d’un ministère à l’autre, sous forme de primes ou davantages sociaux.

Quoiqu’il en soit, l’extrapolation faite à tout le secteur du ministère des finances est trompeuse car elle assume que tous les personnels impliqués dans les programmes A, B... ou N ont le même coût, ce qui est totalement faux.

On ne peut donc pas annoncer brut de décoffrage que « Les fonctionnaires coûtent 20 % et 20 milliards d’euros de trop », sauf à vouloir propager des idées fausses ou politiquement orientées. Le leitmotiv ’’le privé coûte moins cher que le public’’ est un refrain connu chanté par tous les néo-libéraux. Il n’y a aucune preuve que cette assertion soit vraie, au contraire même.


Voir ce commentaire dans son contexte