Commentaire de Lapa
sur Jeux Olympiques : pourquoi il faut soutenir les Chinois


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Lapa Lapa 25 avril 2008 14:46

la problématique de ces JO en Chine est qu’il va de pair avec la montée du nationalisme chinois. La compétition sportive active généralement toutes sortes de dérives vomitives (voir les supporters attardés) et les JO ne sont qu’un erzatz non violent de guerre entre nations ou systèmes de pensée.

 

Le temps de la révolte étudiante écrasée à Tien An Men en 1989 est révolu, actuellement les jeunes chinois sont fiers de leur pays, fiers de recevoir les jeux et aller contre cette manifestation heurte leur sensibilité et leur fibre patriotique, cela leur permet de ressérer le support qu’ils apportent au pouvoir central qui les représente, même s’ils ne sont pas d’accord avec toute sa ligne politique. Ne nous leurrons pas, la dissidence chinoise n’est plus ce qu’elle était il y a 20 ans.

Car au niveau mondial, la Chine est devenue une démocratie à partir de 2001 quand elle est entrée à l’OMC. Depuis lors, tout le monde se fout éperdument de ce qu’il se passe là bas tant qu’on peut y investir et y délocaliser au moment où les contraintes sont de plus en plus fortes et les marchés de moins en moins intéressants dans notre occident vieillissant et occupé à la lutte contre l’insaisissable terrorisme.

 

L’obtention de ces jeux est une consécration, la consécration qu’un système non démocratique et nationaliste doublé d’une économie totalement compatible avec le capitalisme est un système modèle et performant, accepté par la communauté mondiale.

 

Les guerres qui n’ont toujours eu que des pretextes de domination économiques n’ont pas disparu car elles sont propres à la condition humaine, actuellement il est évident que les deux puissances économiques que sont les USA et la Chine sont en "guerre". Car il s’agit de concrétiser la domination économique du monde, indispensable pour une superpuissance afin d’obtenir la domination de tous les autres secteurs (ce que n’avait pas réussi à faire l’URSS en son temps).

 

La guerre pour l’instant (espérons que ça dure) ne se joue pas au front avec des soldats mais avec des mécanismes plus subtils. L’un d’entre eux (parmi tant d’autres) pourrait être le suivant :

comment éviter une trop grande glorification du système chinois quand on est américain ?

il suffit de refiler la patate chaude à un allié européen. tenez par exemple, ces bons français toujours prompts à s’enflammer pour les causes droit-de-l’hommistes se croyant les détenteurs de la vérité, ne feraient-ils pas un bon appât ?

 

et ça a marché bien sûr.

La France dans toute sa splendeur Gauloise a été le seul pays à avoir autant de problèmes avec le parcours de la flamme (on a même l’impression que tout a été fait pour qu’il y ait des problèmes) ; son message sur les droits des tibétains (dont tout le monde se foutait il y a encore 1 mois, occupé par les manifestations des moines dans un autre pays asiatique), ses discours typiquement français sur le respect de la liberté d’expression, sur les droits de l’homme ; les leçons de démocratie, ses actions symboliques..etc... tout y est passé pour la plus grande joie des adversaires de la Chine, qui en plus n’ont pas eu à subir de réactions hostiles, ni la douloureuse et humiliante séance de présentation d’excuses en trois exemplaires.

Le gouvernement chinois, géné aux entournures, a quand même réussi à profiter aussi de l’événement, recréant une com’ digne des plus grand moments de la désinformation et s ’assurant ainsi le soutien "spontané" de son peuple vers une hystérie nationaliste collective qui trouvera sont apogée lors des compétitions où la Chine a bien l’intention de montrer sa supériorité (voir la supériorité de sa race pour ceux là bas, ils ne le sont pas tous n’éxagérons pas, qui sont profondément racistes (oui ça existe comme chez nous)).

 

Sachant

que le Chinois de base a quand même de quoi se réjouir des JO et de s’alarmer et de s’indigner qu’on traîne son pays dans la boue.

que la Chine, indéniablement bafoue à des degrés divers les droits de l’homme dans un certain nombre de domaines

que les risques de manipulation ou de récupération existaient de chaque côté

que le fait d’obtenir les JO et de vouloir un parcours de la flamme le plus important et symbolique qu’il soit implique forcément un droit de regard des autres pays sur la manière dont on s’exibe et sur notre modèle de société

fallait-il pour autant se taire ?

laisser un chèque en blanc à un régime nous sortir sa parade et ses athlètes soigneusement entraînés pour nous montrer "qu’ils sont les meilleurs".

Diable si l’exposition à cet événement ultra médiatique, cette vitrine, que sont les JO n’impose plus la contrainte et juste répartie de critiquer le modèle de société qui les organise quand faudrait-il le faire ?

Laisser la propagande des JO se dérouler sans critique raisonnée aurait quand même été inquiétant mais inquiétant reste quand même cette exacerbation du sentiment patriotique chinois que les protestations pro-tibétaines ont crée.

Un pays en forte croissance, un énorme potentiel militaire, une soif de médailles, un parti unique couplé à une exalatation des sentiments nationaux sous la bénédiction des capitalistes investisseurs ça vous rapelle pas des JO d’une autre époque ?

Pour faire plaisir au CIO, le PCC est prêt à interdire aux Chinois de cracher par terre (shoking !) par contre, avancer sur la question des droits universels de l’homme... faut pas déconner ; la vitrine doit rester belle et alléchante ; tant que ça ne nuit pas au commerce...


Voir ce commentaire dans son contexte