Commentaire de Nico
sur Le réseau ferroviaire français à l'agonie
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@hurlevent
Bonjour,
Vous avez je pense mal compris mon propos et je me suis donc mal exprimé. Je pense exactement le contraire, c’est à dire à peu près ce que vous écrivez, c’est la teneur de la dernière partie de l’article.
Le chemin de fer est un transport de masse, et la desserte des petits bourgs éloignés des agglomérations peut très bien se faire au moyens d’autocars modernes, de points d’arrêts confortables (abris entretenus, dotés de systèmes d’affichage du temps d’attente), en correspondance avec les axes
Cela présente en outre l’avantage d’une desserte plus fine de coeurs de villages (à la campagne, les gares sont souvent excentrées, parfois à plusieurs km des bourgs)., et pour un coût moindre, une fréquence plus importante.
Il faut toutefois maintenir certaines lignes dans la banlieue des grandes métropoles (Marseille, Toulouse, Lyon, Bordeaux etc...) et des liaisons transversales.
L’état doit imposer l’urbanisations prioritaire au droit des axes maintenus ! Trop souvent on voit se développer des agglomérations loin de toute infrastructure de transport alors qu’à 10 km existe une ligne ferroviaire sous utilisée !
Il serait intéressant de voir ce qui pourrait être fait en maintenant comme je le propose 22 000 km sur les 30 000 km de lignes. Je n’ai malheureusement pas de données sur les longueurs de lignes, leur classe UIC...