Commentaire de Romain Baudry
sur Les USA et la guerre 1939-1945 : une « bonne » guerre ou un engagement très intéressé ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Romain Baudry (---.---.92.36) 29 septembre 2006 13:25

Je viens de lire un extrait du livre portant sur l’usage de la bombe atomique en 45 et le partage de l’Europe (http://atheles.org/aden/epo/lemythedelabonneguerre/).

Je ne nie pas les recherches de l’auteur. Je me doute que les motivations des dirigeants américains n’étaient pas celles d’anges grâcieusement descendus sur la Terre pour nous sauver et que les actions militaires US n’ont pas toujours fait grand cas de la vie des civils.

Mais l’auteur ne fait preuve d’aucune mesure dans sa charge anti-US. S’il avait pu suggérer que ce sont les Etats-Unis qui ont inspiré aux Allemands l’idée de massacrer les Juifs, il ne s’en serait visiblement pas privé.

Dans ce que j’ai lu, il n’y a pas la moindre once de relativisme. L’auteur démolit une image d’Epinal, mais c’est pour en ressusciter une autre : celle du gentil soviétique ! Staline, nous dit-il très sérieusement, était un dirigeant tout à fait raisonnable, courageux mais modéré, qui était tout à fait près à rendre sa liberté à l’Europe de l’Est mais que le comportement indigne des Américains a regrettablement forcé à changer d’avis afin de protéger l’URSS. Il ne dit pas ouvertement dans ce passage que c’est la faute des Américains si les Soviétiques n’ont jamais réussi à établir le paradis communiste dont ils parlaient, mais je suis sûr qu’il le pense très fort.


Voir ce commentaire dans son contexte