Commentaire de Zed
sur Les USA et la guerre 1939-1945 : une « bonne » guerre ou un engagement très intéressé ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Zed (---.---.0.136) 29 septembre 2006 15:14

Article très pertinent.

Merci Zen pour avoir eu l’idée de parler de ce livre fort intéressant ainsi que pour ce « recul » dont tu as toujours su faire preuve dans tes articles et surtout dans tes diverses interventions sur Agoravox.

Je me permets de préciser, pour certains, que Jacques Pauwels est Docteur en Sciences Politiques et en Histoire - son livre est donc le résultat d’un immense et long travail incontestable de recherches et de documentations qui a abouti à une stupéfiante contre histoire de la deuxième Guerre mondiale.

Pauwels a voulu démonté un mythe, sans plus ! Même si la crainte de l’expansion communiste et le désir d’en limiter les effets (Sinon nous n’aurions jamais su ce que c’est qu’« une guerre froide »... smiley ) ne furent évidemment pas étrangers à la philosophie interventionniste des US...Mais !

Nul besoin de se voiler la face : Les intérêts primordiaux des US, en ces moments, étaient de préserver « Un plus fort, même affaibli » pour en faire un partenaire de jeu par la suite, quitte à lui donner, après, un petit coup de pouce pour qu’il se requinque... (Ce n’est guère marrant de jouer tout seul à la guéguerre, voyons ! smiley ).

Il n’y a qu’à voir ce qui s’est passé et se passe après la chute du communisme...

Pauwels, par ce livre, a bien réussi à briser l’image d’ « Épinal » du libérateur américain venant mourir sur les plages de Normandie dans un but uniquement philanthropique.

Pour ma part, depuis mon enfance, en Normandie justement, j’ai toujours entendu autour de moi beaucoup de mes proches se demander pourquoi les US n’étaient pas venus stopper les Allemands avant qu’ils n’envahissent la France... ? Pourquoi avaient-ils tellement traîné les guêtres jusqu’au bombardement de Londres... ? Question à méditer !

Cordialement

Zed


Voir ce commentaire dans son contexte