Commentaire de etienne celmar dit zen
sur Les USA et la guerre 1939-1945 : une « bonne » guerre ou un engagement très intéressé ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ZEN etienne celmar dit zen 29 septembre 2006 15:54

Merci ZED,

Ce livre me hante depuis presque un an, et je n’ai pas résisté au désir de faire partager ma lecture, malgré mes scupules, vu le risque de malentendus et de dérapages possibles, parce qu’il brise de nombreux tabous.Pour moi, ce fut comme un coup de poing à l’estomac, car ,né en 1940, j’ai idéalisé à outrance cet épisode de l’histoire...jusqu’ au moment de la guerre du Vietman où je me suis réveillé de ma naïveté.

Il ne faut pas perdre de vue ce que l’auteur veut d’abord souligner : la « nécessité » économique de cette guerre pour les grands goupes industriels , aux USA comme en Allemagne (Ford,IBM...),malgré les volte-face, toujours calculés,d’un pragmatisme parfois assez cynique ,ainsi que le besoin de trouver de nouveaux « ennemis ». Une logique dans laquelle nous sommes toujours ,hélas !

Eisenhower avait vu la menace de cette logique militato-industrielle, qui allait conditionner les grands choix de la politique étrangère de « l’empire américain »(comme disait Claude Julien)

On peut toujours lire avec profit le petit livre de N.CHOMSKY :« De la guerre comme politique étrangère des USA »(ed.Agone)


Voir ce commentaire dans son contexte