Commentaire de claude
sur La « querelle des Ch'tis » rebondit


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

claude claude 13 mai 2008 13:36

bonjour le chat,

je suis d’accord avec votre sagesse toute féline !

y’en a marre de ces pseudo-intellectuels qui, si le film ne se déroule pas au ralenti, sur un fond noir et blanc, et une musique lugubre à point, au moment où le héros hésite entre le choix de porter une culotte petit bateau ou un string à trous-trous !!!

que les ch’tis fassent 20 millions d’entrées avec une histoire gentillette et une france rêvée, ne veut pas dire que tous ceux qui ont vu le film sont des crétins patentés !!!

je n’ai pas vu le film, et je ne sais pas si je le verrai,mais mes proches qui l’ont visionné, l’ont aimé ou détesté exactement pour les mêmes raisons que l’on aime ou déteste les "histoires de toto" ! c’est une histoire de sens de l’humour...

ce film est un phénomène de société comme l’a été titanic, ou la grande vadrouille, parce que je crois que beaucoup de spectateurs se sont identifiés aux personnages : peu importe le lieu où l’action se déroule : un bateau, le nord, la 2° guerre mondiale... ces histoires racontent la vie de personnes ordinaires, avec des sentiments ordinaires, l’amour, la peur, la camaraderie, la lâcheté, le courage quotidien ; et ces gens qui s’agitent sur l’acran, c’est un peu nous, ou notre famille, nos amis, notre entourage...

nous connaissons tous des "bilouttes"...

en plus, les acteurs principaux, dany boon et kad merad, ne sont ni beaux, ni super musclés, mais comme le dirait charlebois, des petits gars "ben ordinaires", ils ont le charme des gens que l’on aime avoir auprès de soi.

il faut arrêter de bouder son plaisir au nom d’un pseudo élitisme à la française. nous avons assez de place dans notre horizon humoristique, pour des hommes et de femmes aux talents variés, nous écrivent un film tel que "ridicule" ou une farce comme les "ch’tis."


Voir ce commentaire dans son contexte