Commentaire de joë
sur Les USA et la guerre 1939-1945 : une « bonne » guerre ou un engagement très intéressé ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

joë (---.---.140.191) 29 septembre 2006 17:02

a lire

Titre : La fortune des Boël - Un énorme patrimoine. Une immense dette sociale de Marco Van Hees

Les Boël cultivent le secret. Cette famille, une des plus riches de Belgique, est pourtant à la tête d’un puissant groupe financier, tandis que ses membres siègent aux conseils d’administration de plusieurs grandes multinationales européennes.

Qui sont les Boël ? Quelle est l’étendue de leur patrimoine ? Et surtout, comment ont-ils construit leur énorme fortune ?

Marco Van Hees suit la façon dont ces barons de l’acier ont transformé leur empire industriel en un empire financier, jusqu’à quitter totalement l’activité sidérurgique qui est à la base de leur enrichissement. Il décrit aussi l’étendue des liens matrimoniaux tissés par les Boël avec de nombreuses familles aussi illustres que fortunées. De même qu’il examine les rapports étroits que les générations successives de la famille Boël ont entretenus avec la sphère politique et divers autres réseaux d’influence.

Paradoxalement, cette grande famille libérale, qui pourfend l’interventionnisme excessif de l’Etat, a largement profité de deniers publics. Quant à sa politique lors de la Seconde guerre mondiale, elle n’est pas dépourvue de zones d’ombre. Que l’ouvrage éclaire grâce à un document qui n’avait encore jamais été publié.

Bio de l’auteur :

Marco Van Hees, licencié en sciences politiques, est actuellement employé au ministère des Finances et journaliste. Il habite La Louvière, ville où les Boël ont commencé à amasser leur fortune grâce à la sidérurgie. Il est l’auteur de l’ouvrage C’est pas nous, c’est eux. Les fondements idéologiques de l’anti-tiers-mondisme ( éd. Dialogue des Peuples, 1990).


Voir ce commentaire dans son contexte