Commentaire de Marc Bruxman
sur Les maths, hantise des Français


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Marc Bruxman 13 mai 2008 18:55

Bravo pour avoir signalé ce problème. Et oui c’est vrai il y a même des étudiants en école de commerce qui ne savent pas faire cette putain de régle de trois. Et même avec une calculatrice en main ! Alors la pour calculer les pourcentages de réduction, c’est mal barré, très mal barré. Pareil pour une marge ou tout autre calcul financier utile. Mais le monsieur a un dipliome d’école de commerce...

Le pire c’est que certains dans le lot ont fait un bac S, censé représenter l’élite, les scientifiques, tout ca. Ce qui en dit long sur la valeur réelle de ce bac. Et si ce bac est censé être l’élite des bacs, je n’ose pas imaginer le contenu des autres. Enfin dans tous les cas, la régle de trois c’est censé être vu en primaire. Pourquoi ca ne marche pas, je ne le sais pas. Les mauvaises langues disaient que si il y avait dix coups de cravache à chaque fois qu’un éléve ne sait pas la faire ils le sauraient rapidement. Après tout, il faut parait il liquider Mai 68 c’est Sarkozy qui l’a dit ! C’est p’tetre vrai. Mais peut être simplement que ne pas autoriser le passage en classe supérieur de quelqu’un qui ne maitrise pas cet outil fondamental suffirait. (Tout en évitant de rougir inutilement les fesses de nos chères têtes blondes).

Peut être aussi qu’il faut remettre en cause la façon dont les Maths sont enseignées. Peu de profs de Maths parviennent à faire passer la beauté des Maths et à susciter ainsi l’intérêt des élèves. Car plus que la méthode "cravache" citée plus haut, le plus important pour être bon dans une matière est d’avoir envie de l’apprendre. Et j’ai malheureusement eu que très peu de bons profs de Maths.

Mais l’essentiel la dedans c’est que le niveau en Maths est préoccupant et que cela devrait nous préoccuper au plus haut point. Car sans Maths, difficile de faire de l’informatique, de la physique ou même de la biologie à haut niveau. Difficile aussi de faire des modèles statistiques pour améliorer le commerce des entreprises. Je parles ici bien sur de contribuer réelement à l’amélioration de la discipline, pas de faire le presse bouton en utilisant un logiciel codé par quelqu’un et que l’on ne pourra jamais comprendre.

En tout cas si vous voulez être convaincu que les Maths ca peut être simple, passionnant et fort ludique, je vous conseille la lecture de l’excellent "Godel, Escher et Bach, les brins d’une guirlande éternelle" de Douglas Hofstader. Un livre absolument magique et simple d’accès qui vous fera découvrir et comprendre des choses bien compliquées avec des explications pourtant très simple et un talent litéraire (prix pullitzer) certain. Peut être justement que présenter le tout de cette façon aiderait à créer des vocations.

http://www.amazon.fr/G%C3%B6del-Escher-Bach-Guirlande-Eternelle/dp/210005435X/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1210697638&sr=8-1

 

 

 

 


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