Commentaire de YVAN BACHAUD
sur De la complexité référendaire à « la démocratie modernisée »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

YVAN BACHAUD 14 mai 2008 09:43

Bonjour,

Après avoir été voir les liens indiqués par l’auteur candidat007 je voudrais insister sur le fait que les modalités des RIC sont très importantes.

Exemple Candidat007 propose une modalité qui semble naturelle , anodine le prise en compte du résulat seulement si la participation est de 50%.

Cela existe en Italie qui dispose du RIC abrogatif ( Mais pas en matière fiscale notamment !)

Cela a un effet pervers évident.

25% de OUI +1 avec 25% de NON = OUI

49,9% de OUI avec O% de NON = NON

Avec son sytème 49% des inscrits ne peuvent abroger une loi votée par les représentants de 28 à 32% des inscrits c’est les scores de la Majorité aux législatives en France depuis 1993.

Or il n’est pas bien compliqué de comprendre qu’aller voter NON C’est donner un chance au oui de passer !

et il n’est pas compliqué de rester chez soi..

En Italie il y a eu la dernière fois 75% d’abstention.et 92% de oui . Ce qui est de toutes façons mauvais.

Mais il y a eu des RIC en 1990 enItalie avec 40% des INSCRITS de oui et 44% de participation qui n’ont pas été pris en compte

Ce système est donc grotesque.

En Allemagne dans le lander de BERLIN en tous cas. Il faut gagner le RIC et avec au moins 25% de OUI . Cela est raisonnable car les partisans du NON peuvent aller voter en espérant gagner et en tous cas leur vote ne peut aider le OUI ce qui semble la moindre des choses..Et les élus ont surement (?) fait plus de 25% des inscrits lors de leur élection.

Le Rassemblement pour l’initiative citoyenne www.ric-france.fr propose lui une règle simple et indiscutable sur le plan démocratique. Le OUI doit gagner le RIC et il doit faire un pourcentage supérieur à celui de la Majorité en place le jour de son élection.
Cela a l’avantage de suivre la réalité de la situation. Un maire peut avoir été élu au 1er tour avec 40% des inscrits ou dans un quadrangulaire avec 22%.. !

Au plan national la majorité présidentielle a fait 28,67% des inscrits au second tour en 2007( et # en 2002 !)

Cordialement

Yvan Bachaud

Post scriptum..

Il est très curoeux aussi que candidat 007 ne donne le droit au citoyen de soutenir une proposition de référendum que UNE FOIS dans les 5 ans et que ses représentants peuvent en déposer chacun autant qu’ils veulent..

 


Voir ce commentaire dans son contexte