Commentaire de sisyphe
sur L'éternelle tentation communiste
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Entièrement d’accord avec Emile Red !
Mais les défenseurs acharnés du capitalisme ne peuvent se soustraire à leurs vieux réflexes pavloviens : dès qu’on leur parle de régulation, ils voient .... rouge... et se penchent à leur balcon pour vérifier s’il n’y a pas les chars russes dans l’avenue....
C’est vrai qu’on est frappé de voir à quel point les défenseurs du capitalisme ne font appel qu’à leur cerveau reptilien : c’est plus confortable, ça empêche de regarder les réalités en face.
Le communisme a disparu depuis belle lurette, et plus personne ne songe à le réinstaurer, mais rien à faire : ils ont besoin d’un repoussoir pour justifier leur acharnement à défendre un système mortifère, sanglant, inégalitaire, despotique ... Se servir de la peur du pire pour faire accepter aux gens la dégradation permanente de leurs conditions de (sur)vie : c’est une bien vieille recette ; celle qui a servi, entre autres, il n’y a pas si longtemps, à Pinochet, à Videla, aux Colonels grecs, à Franco ; rien que du beau monde !!
