Commentaire de SciFi
sur Les maths, hantise des Français


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

SciFi SciFi 15 mai 2008 13:50

@Titi

Sous l’angle sous lequel vous le présentez, c’est effectivement une idée reçue : en lettres, on sélectionne d’abord avec les matières littéraires.

Mais cette idée a des conséquences rétroactives qui agissent comme une sélection. Deux exemples :

1/ A une époque (je n’ai pas réactualisé depuis), on pouvait constater que le taux de réussite en 1ère année de médecine était meilleur pour ceux qui avaient fait un Bac C, moins bon pour ceux qui avaient fait D, et encore moins bon pour ceux qui avaient fait A ou B. Je pense pouvoir affirmer que n’est pas le contenu de la formation qui peut justifier ce résultat.

2/ Ayant fait un cursus C, de la 2nde à la terminale, j’ai observé que les mêmes professeurs donnant des cours à des A ou des D n’avaient pas du tout la même attitude qu’envers nous. Il étaient plus durs (pas dans un sens constructif) avec ceux qui n’étaient pas en C. Cela était vrai pour des profs de maths ou de physique, mais aussi pour des profs de lettres. Peut-être était-ce propre à mon lycée ? Je ne sais pas. En tout cas, c’était injuste.

Alors, si les résultats sont globalement meilleurs en C, par rapport aux autres filières est-ce parce que l’on aura tendance à diriger les meilleurs vers cette filière ? Est-ce parce que les profs ont inconsciemment "reçu" cette idée également ? Cela ne ressemble-t-il pas à une sélection par les maths ? D’autant plus que comme je l’entends encore, lorsque des enfants ne savent pas ce qu’ils veulent faire, les parents auront tendance à les diriger vers un bac S, pour leur "laisser le choix". L’idée est bien ancrée.

 


Voir ce commentaire dans son contexte